Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché de Sotteville-lès-Rouen, des producteurs à la pelle

Geoffrey Lopes
Publié le 26 mai 2021 à 13h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Laccarau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché de Sotteville-lès-Rouen.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

En arrivant dans la ville, Henri IV aurait lancé : "Oh quelle sotte ville !" La cité ouvrière de la banlieue rouennaise en a gardé ce curieux nom. À l’origine, Sotteville renfermait une immense ferme. D’ailleurs, en latin, "villa" signifie "exploitation agricole". Aujourd’hui, la ville compte plus de 30 000 habitants, c’est la première ville de l’agglomération rouennaise en nombre d’emplois. Au début du XIXe siècle, des usines textiles se développent. Le 3 mai 1843, l’inauguration du chemin de fer Paris-Rouen (première ligne de train longue distance en France) transforme la ville. Elle concentre à Sotteville des installations d’entretien, de réparation et de construction ferroviaire et de triage. Cette nouvelle industrie attire les ouvriers et la ville devient cheminote.

Place de la mairie, tous les jeudis et dimanches, c’est jour de marché. De 8 h à 13 h, le plus gros marché de la métropole rassemble environ 220 étals. Au menu, de nombreuses spécialités haut-normandes : le calvados, l’escalope normande, la teurgoule ou encore la confiture de lait.

Pendant le premier confinement, les producteurs se sont unis pour que le marché continue malgré la fermeture. Ils laissaient les commandes dans un vaste entrepôt mis à disposition par la mairie et le comité de promotion des marchés livraient directement les commandes au domicile des clients.

Le marché de Sotteville-lès-Rouen, sélectionné en partenariat avec Paris Normandie, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey Lopes

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info