Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché du Chaudron de Saint-Denis de la Réunion, chapelet de fruits et légumes exotiques

Geoffrey Lopes
Publié le 28 avril 2021 à 13h15, mis à jour le 17 mai 2021 à 12h48
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Laccarau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché du Chaudron de Saint-Denis de la Réunion.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

Quelle est la potion magique qui fait toute l’attraction du chaudron ? Son marché forain, naturellement ! Il anime tous les mercredis et les dimanches matin ce petit quartier populaire d’environ 15 000 habitants à l’Est de la ville réunionnaise de Saint-Denis. Entre mer et volcan, près de 400 stands proposent sur la place Nelson Mandela de l'alimentation locale, des épices et de l'artisanat de La Réunion et de l'océan Indien.

Pourquoi le chaudron ? Ce nom vient d’une grande propriété située juste à côté d’une grande cavité dans la ravine de Premier Bras. Cette grotte emblématique prend la forme d'un chaudron.

Sur ce beau marché, à l’ambiance louée par les locaux et les touristes, on trouve de très nombreux fruits et légumes tropicaux. Sans trop chercher, on débusque également des fruits et légumes "lontan", généralement oubliés du grand public, utilisé autrefois et qui ne l’est plus ou très peu aujourd’hui.

Connaissez-vous la mangue José, la patate douce (à la chair grise), la banane zoiso ou encore l’agrume combava ? Il s’agit de fruits gorgés de soleil et introuvables en Europe que vous pouvez déguster dans les allers du marché du Chaudron.

Lire aussi

Le Marché du Chaudron de Saint-Denis de la Réunion, sélectionné en partenariat avec le Journal de l'ïle de la Réunion, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey Lopes

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info