Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché du François en Martinique, tout en son et lumière

Geoffrey Lopes
Publié le 3 mai 2021 à 13h15, mis à jour le 17 mai 2021 à 12h46
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Laccarau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché couvert du François en Martinique.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

"Osez, osez Joséphine, Plus rien n's'oppose à la nuit, Rien ne justifie"… de manquer le marché couvert du François sur la côte est martiniquaise. Il se trouve entre l'église (place Hurard) et la gare routière du bourg. Vous y trouverez toutes sortes de fruits et légumes fraîchement cueillis par les petits producteurs locaux. Une quarantaine de marchands vous accueillent tous les jours de 7 h à 13 h. Vous pourrez déguster les fameux accras de morue, un colombo de poulet, du matoutou de crabes et terminer par un amour caché (pâte brisée avec de la confiture de bananes ou de goyaves sur une génoise moelleuse). Et ce accompagné d’un petit verre de rhum, avec modération.

Une Franciscaine témoigne : "Les couleurs des fruits et légumes attirent l’œil et puis les bruits du marché sont authentiques. Une sorte de brouhaha incessant. Dans ce marché, il y a de la vie, il y a du monde !"

Cette ville cossue d’environ 17 000 habitants, plutôt rurale, s’étend sur l’Atlantique. Protégée par une barrière de corail, la jolie baie du François s'apparente à un aquarium aux fonds peu profonds appelés localement les fonds-blancs. Le plus connu : la baignoire de Joséphine, lagon entouré d’îlets.

À noter que chaque année, en juin, Le François accueille son festival de haute-taille et de quadrilles. Les Martiniquais y fêtent une danse franciscaine dont le nom vient de la coupe de la robe que les dames portaient pour aller au bal.

Autre particularité du François : douze pitts quadrillent la ville. Il s’agit de petites arènes conçues pour les combats de coqs. Ces pitts s'animent l'après-midi dans les quartiers, à mesure que les parieurs échangent leurs avis dans une ambiance folkloriques autour de ces coqs aux ergots aiguisés.

Le Marché du François en Martinique, sélectionné en partenariat avec France Antilles, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


Geoffrey Lopes

Tout
TF1 Info