Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché du quai du Roi à Orléans, promenade alimentaire au bord de l’eau

Geoffrey Lopes
Publié le 16 juin 2021 à 13h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Lacarrau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché du quai du Roi à Orléans.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

En 163 après Jésus-Christ, l’empereur romain Marc Aurel fait embellir la ville. Plus d’un siècle plus tard, l’empereur Aurélien la reconstruit après l’invasion des barbares. Orléans en a gardé le nom. Nichée dans le coude de la Loire, à une centaine de kilomètres de Paris, la préfecture du Loiret, d’environ 116 000 habitants, devient la capitale du Royaume des Francs au Ve siècle après sa conquête par Clovis. Un millénaire plus tard, Jeanne d’Arc replace la ville au centre du jeu pendant la guerre de Cent Ans. La ville des rois la célèbre avec plusieurs statuts qui la représentent, notamment sur la place du Martroi ou dans la cathédrale Sainte-Croix. La flèche de l’Église culmine à 114 mètres de haut. Dans le quartier de la Source, étonnante curiosité : la rivière Loiret prend sa source au sein de l’immense parc floral.

Tous les samedis, de 7 h 30 à 12 h 30, une centaine de commerçants installent leurs étals alimentaires le long de la Loire. À l’origine, le marché avait lieu dans la vieille ville sous une structure vétuste et dangereuse. Il a été déplacé provisoirement au début des années 1990. Devant son succès et l’engouement des Orléanais, les autorités ont décidé de le pérenniser quai du Roi. Vous pourrez goûter aux pralines de Montargis, arrosées de la johannique d’Orléans (bière) ou d’eau-de-vie de poire d’Olivet (avec modération). Vous pourrez surtout manger une tarte tatin, originaire de Sologne, imaginée dans une auberge à la suite d’une erreur de cuisson.

Le marché du quai du Roi à Orléans, sélectionné en partenariat avec La République du Centre, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey Lopes

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info