Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché des Halles de Troyes, le champagne en guest-star

Geoffrey Lopes
Publié le 30 avril 2021 à 13h15, mis à jour le 17 mai 2021 à 12h47
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Laccarau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché couvert des Halles de Troyes dans l’Aube.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

Demain, dès l’Aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai au marché de Troyes. Rendez-vous rue Claude Huel tous les jours dans ce marché couvert, situé dans l’imposante halle construite en 1874 sur les plans de Emile Bailly. L’architecte s’est inspiré du travail effectué par Victor Baltard, précurseur des Halles du centre de Paris. L’alliance des différents matériaux, à l’image du bois, du fer, de la fonte ou du verre, rend son ossature et son architecture atypiques. Les mercredis, vendredis et samedis, des artisans et d’autres commerçants viennent renforcer le marché en extérieur sur la place.

Enveloppée de jolis vitraux, de faïences colorées et entourée de balcons circulaires, le pavillon regroupe 35 commerçants proposant des produits alimentaires de terroir et de saison (primeur, traiteur, fromager, poissonnier, boucher, gastronomie italienne ou spécialités méditerranéennes...). Dans la halle festive et conviviale, vous trouverez toutes les spécialités du coin : des verres de Catibel, de l’andouillette et bien sûr de la choucroute de Brienne (au champagne).

Troyes, charmante préfecture en bord de Seine d’environ 60 000 habitants, se balance entre textile et champagne. Capitale des comtes de Champagne, la ville a également vu éclore les marques Petit bateau ou Lacoste, par exemple, dans les années 1920. Vu du ciel, la disposition des arbres et des canaux de son centre-ville ressemblent à un bouchon de champagne. Ses maisons en colombage et ses nombreux toits couverts de tuiles en bois de châtaignier donnent à la ville un aspect pittoresque. Fief du vitrail, la ville en présente de toutes les époques, de toutes les dimensions et de toutes les couleurs notamment dans sa cathédrale Saint-Pierre Saint Paul.

Le petit plus : ne manquez pas de venir rencontrer Alexandre Gye-Jacquot, meilleur chocolatier de France 1996 !

Le Marché des Halles de Troyes, sélectionné en partenariat avec L'Est Eclair,  est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


Geoffrey Lopes

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info