Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le grand marché de Vichy, lumineux château d’eau

Geoffrey Lopes
Publié le 4 mai 2022 à 13h30
Votre plus beau marché : le grand marché de Vichy, lumineux château d’eau

Source : DR

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du grand marché bourbonnais de Vichy.

La reine des villes d’eaux. Vichy, située en plein cœur de l’Auvergne, compte environ 25 000 habitants. Autour de la station thermale des Célestins, dont les sels minéraux servent à confectionner les pastilles Vichy, au pied de son opéra ou de son église Saint-Blaise, la ville dispose de parcs arborés et d’agréables quais sur l’Allier. Les laboratoires l’Oréal utilisent également les eaux de Vichy pour certaines de leur crème pour la peau sous la marque éponyme. Reconnue "grande ville d’eau" depuis l’an dernier par l’Unesco, Vichy s’intéresse également aux poissons qui migrent parfois jusqu’à ses eaux avec son observatoire dédié.

Un vaisseau de verre et d'acier

Entre la gare et les quais d'Allier, le grand marché de Vichy est progressivement devenu le véritable emblème de l'activité commerciale de la cité thermale. Initialement créé en 1935, en lieu et place d'anciennes arènes à corridas, le Grand Marché s’est installé dans son vaisseau de verre et d'acier place Pierre-Victor Léger. Au milieu des années 2000, on a dressé une grande couverture transparente nantie de vitraux remarquables sur sa structure bétonnée d'origine.

Aujourd'hui, une quarantaine de producteurs et commerçants disposent de leur stand quotidien dans le marché. Ouvert du mardi au dimanche, de 7 h à 13 h, le marché ne s’arrête pas lors des jours fériés. Le samedi, jour de grande affluence, près de 80 autres producteurs régionaux prennent place sur la mezzanine. Vous y trouverez de la piquenchâgne, de la pompe aux grattons, du pâté aux pommes de terre ou de la célestine de fraises aux pastilles de Vichy.

Le grand marché de Vichy, sélectionné en partenariat avec La Montagne, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Retrouvez  toutes les recettes au retour du marché


Geoffrey Lopes