Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché d’Aubigny-sur-Nère, chère tatin

Geoffrey Lopes
Publié le 17 juin 2022 à 13h30, mis à jour le 17 juin 2022 à 15h39
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché berrichon d’Aubigny-sur-Nère.

Aubigny-sur-Nère, petit morceau d’Écosse entre Cher et Sologne. Au XVe siècle, au cours de la guerre de Cent Ans, le roi de France Charles VII remis au nom de l’Auld Alliance Aubigny-sur-Nère à John Stuart de Darnley, connétable de l’armée d’Écosse. Pendant près de quatre siècles, le village du centre de la France vit à l’heure écossaise : kilts, cornemuses et whiskys animent les lieux. Aujourd’hui, l’Écosse continue à faire vibrer les 5 500 Albiniens : le Château des Stuarts est devenu l’Hôtel de Ville, tandis que l’ensemble unique de maisons à colombage rappelle la région britannique à l’emblème au chardon. Et comme Écosse rime avec whisky, la commune détient sa propre marque, un produit 100 % bourguignon et qui ne peut être vendu que dans la cité des Stuarts.

La tatin, pas une maladresse !

Le marché d'Aubigny-sur-Nère s’installe le samedi matin en centre-ville, place Adrien-Arnoux et dans plusieurs rues (celle de la Tour, du Charbon, du Prieuré). L’été, jusqu’à 70 commerçants se pressent pour faire goûter le crottin de Chavignol (fromage), le miel de Sologne, le sablé de Nançay, l'asperge de Sologne.

Mais sans contredit l’attraction reste la tarte tatin. D’après la légende, les deux sœurs qui ont imaginé la tarte désormais célèbre dans le monde entier, vivaient dans leur hôtel restaurant de Lamotte-Beuvron, à deux pas. La recette de cette tarte aux pommes, légèrement caramélisées et fondantes, requiert de la cuire à l’envers. Il s’agit bien d’une spécialité solognote et non d’une maladresse.

Le marché d’Aubigny-sur-Nère, sélectionné en partenariat avec La République du Centre, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Retrouvez toutes les recettes au retour du marché.


Geoffrey Lopes

Tout
TF1 Info