Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché d’Haguenau, dans l’antre du houblon

Geoffrey Lopes
Publié le 13 mai 2022 à 13h30, mis à jour le 13 mai 2022 à 15h09

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché alsacien d’Haguenau, la Halle aux Houblons.

Haguenau se cache au cœur des forêts du nord du Bas-Rhin. Le nom de la plus grande ville d’Alsace, par sa superficie signifierait enclos en prairie humide. Avec ses 35 000 habitants, Haguenau abrite un curieux Musée du bagage et un Musée de la vie en Alsace avec ses coiffes et vêtements d’époque. L’église gothique Saint-Georges, construite à partir du XIIe siècle avec ses colonnes de grès sculptées renfermant le tabernacle, porte deux des plus vieilles cloches d’Europe. Depuis 1268, à 22 heures, elles annoncent en ré et fa dièse la fermeture des portes de la ville et indiquent ainsi aux voyageurs qu'ils doivent la quitter.

Une halle inaugurée en 1867

Son marché se tient tous les mardi et vendredi de 7 h 30 à 13 h. Composé d’une centaine d’exposants, alimentaires, vestimentaires et d’artisans locaux, il se déroule dans l’authentique halle aux Houblons, au 115 de la Grand Rue. Avec sa structure métallique bleue et sa grande verrière, elle a été inaugurée en 1867 en plein essor de la culture houblonnière. Il s’agissait, à l’époque, d’accélérer le commerce de ces "cônes" dont se servent les brasseurs pour en faire de la bière.

Sur les étals, les marchands proposent des traditionnels bretzels, de l’agneau pascal (biscuit typique légèrement vanillé), de l’anguille et de l’asperge d’Alsace ou encore de l’eierkueche (crêpes épaisses).

Le marché La halle aux Houblons d’Haguenau est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Retrouvez toutes les recettes au retour du marché


Geoffrey Lopes