Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché de Nyons, un bouquet d’olives

Geoffrey Lopes
Publié le 9 mai 2022 à 13h30, mis à jour le 10 mai 2022 à 6h48

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché drômois de Nyons.

Lové à l’abri des vents au creux des sommets alpins, aux confins de la Provence, Nyons se niche sur les bords de l'Eygues. Entourée d’oliveraies, surnommée "la petite Nice", la ville des baronnies de quelque 6 500 âmes est classée "Plus Beaux Détours de France". Son pont roman voûté en pierres grises enjambant la rivière verte, sa tour Randonne surmontée d’une Vierge, ses vieux moulins et savonneries transportent voyageurs et Nyonsais plusieurs siècles en arrière. En son centre, la place des arcades fait office de lieu de vie de la cité. Tout autour, de majestueuses portes décorées : la numéro 17 appartenait au roi.

Des parfums et des couleurs

Le nom "Nyons" vient de l’expression "novo magus" signifiant nouveau marché. Depuis le Moyen-âge, les marchés de la ville en ont fait sa réputation : parfums et feux d’artifice de couleurs attiraient toute la région. Aujourd’hui, il se déroule tous les jeudis, sur la place des Arcades, entre 8 h et 13 h.

Les olives noires en sont les têtes d’affiche. Fraîchement cueillies, en huiles ou cuisinées en tapenade, vous les trouvez à toutes les sauces. Les vins d’appellation Côtes-du-rhône, les truffes noires, les abricots et autres miels de romarin, de lavande ou de châtaignier s’étalent en bonne place. Des plantes aromatiques et des épices égayent également votre nez. D’autres produits artisanaux à l’instar de poteries décorent les rangées.

Le marché de Nyons est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Retrouvez  toutes les recettes au retour du marché


Geoffrey Lopes