Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché de Pouilly-sur-Loire, temple du vin

Geoffrey Lopes
Publié le 10 juin 2022 à 13h30, mis à jour le 13 juin 2022 à 15h42
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché bourguignon de Pouilly-sur-Loire

Au bord de la mythique nationale 7, qui emmène les automobilistes nordistes en Méditerranée, Pouilly-sur-Loire enjambe le plus long fleuve de France. À équidistance entre la source et l’embouchure du fleuve, près de 1500 Bourguignons vivent entre quais de Loire et coteaux, dans des maisons faites de vieilles pierres. Des vestiges d’une forteresse médiévale se dessinent au bout d’une petite rue étroite reliant les bords de Loire au centre du village. La tour du Pouilly-Fumé, baptisée en l'honneur du vin de la région, retrace l’histoire des vignerons et des verres de vin à sentir ou à boire. Plus loin, la chapelle de Lorette présente une façade de style Louis XIII, rare dans le département de la Nièvre.

Du vin et des spécialités de Bourgogne

Le marché de Pouilly-sur-Loire se tient tous les vendredis, de 8 h à 13 h, place des Frères-Mollet. Au pied de l'église Saint-Pierre, une quinzaine de producteurs locaux proposent leurs récoltes et recettes. Si des plats laotiens et thaïlandais apportent une touche d’exotisme, les plats pouillysois restent à l’honneur : l’escargot de bourgogne, l’andouillette de Clamecy, l’œuf en meurette, la brioche aux griaudes ou la flamusse aux pommes font le plein.

Le marché de Pouilly-sur-Loire, sélectionné en partenariat avec l’Yonne Républicaine, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Retrouvez toutes les recettes au retour du marché.


Geoffrey Lopes

Tout
TF1 Info