Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché de Saint-Pierre-en-Auge, le lait dans tous ses états

Geoffrey Lopes
Publié le 20 juin 2022 à 13h30
Votre plus beau marché : le marché de Saint-Pierre-en-Auge, le lait dans tous ses états

Source : DR

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché Bas-Normand de Saint-Pierre-en-Auge.

Au cœur de la campagne normande, dans la Calvados, entre de vertes prairies et de non moins nombreuses abbayes, les flèches de l’une d’entre elle jaillissent dans le ciel près de Lisieux. L'abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives et ses bâtiments conventuels attenants, fondée par la tante de Guillaume le conquérant, offre un parterre pavé de céramique du Pré-d'Auge et une rosasse ornée de fleurs de lys et d'animaux fantastiques. Saint-Pierre-en-Auge, commune nouvelle depuis 2017, suite au regroupement de 13 communes, abrite également un Jardin Conservatoire présentant plus de 450 espèces et variétés de fleurs et légumes traditionnellement cultivés dans le pays d’Auge : pomme de terre bleue, petit carré de Caen, herbe à savon, muguet des armoires ou encore l’argentine, efficace en cas de menstruation excessive et de calculs rénaux.

Des fromages et des crèmes !

Une immense halle en pierres mesurant 60 mètres de long, construite par les moines de l’abbaye à partir du XIe siècle, accueille sous sa charpente en chêne de nombreuses manifestations. Le marché s’y déroule chaque lundi de 8 h à 13 h. Les 7 300 Pétruviens profitent du camembert coulant, star de la région, mais aussi de confitures aux parfums variées. Attention, entre les étals, des volailles vivantes détalent parfois.

Outre le camembert, si vous cherchez un produit laitier, vous aurez l’embarras du choix : le livarot, le pont-l’évêque, de la fondue normande ou de nombreuses crèmes. Pommes et rhubarbes ne font pas pâle figure et les tartes demeurent de bonnes alternatives. 

Le marché de Saint-Pierre-en-Auge, sélectionné en partenariat avec Ouest France, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Retrouvez toutes les recettes au retour du marché.


Geoffrey Lopes

Tout
TF1 Info