Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché de Thiviers, au pays du foie gras

Geoffrey Lopes
Publié le 11 mai 2022 à 13h30, mis à jour le 12 mai 2022 à 7h06

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché périgourdin de Thiviers.

Sur le chemin de Compostelle, à la sortie du Massif central, en plongeant vers l’Espagne, on trouve ce gros bourg commerçant de près de 3 000 habitants. Au nord-est de la Dordogne, en Périgord vert, Thiviers affiche ses châteaux. Au Moyen-âge, le château de Banceil servait de première défense face aux attaques venant de Périgueux. Il faut dire que la ville a été plusieurs fois conquise par les Anglais, Richard Cœur de Lion en tête. Aujourd’hui, c’est davantage la Salle des faïences et la Maison du foie gras qui font la renommée de la ville.

La suprématie du foie gras

Deux produits que l’on retrouve en bonne place, tous les samedis matin, sur le marché place Foch de 7 h à 13 h. De 100 à 120 stands font battre le cœur du bourg et débordent dans les rues adjacentes. Ce mythique marché reste l’héritier de cette époque pas si lointaine où le foirail était empli de bétail. À l’ombre de l’église, les Périgourdins s’échangent des nouvelles en dévorant des tourtières de poulet aux salsifis, des truffes noires du Périgord accompagnées de boudin. Des cabécous du Périgord au lait de chèvre, de l’enchaud (confit de porc) ou des noix périgourdines s’étalent également autour des promeneurs.

Mais attention, aucun produit ne conteste la suprématie du foie gras. Au temps où l’oie était le palmipède roi, la cité thibérienne s’est construit une solide réputation et son marché au gras profite toujours d'une notoriété enviable.

Le marché de Thiviers, sélectionné en partenariat avec Sud Ouest, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Retrouvez  toutes les recettes au retour du marché 


Geoffrey Lopes