Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché de Vannes, étals aux mille poissons

Geoffrey Lopes
Publié le 23 mai 2022 à 13h30, mis à jour le 25 mai 2022 à 11h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché morbihannais de Vannes.

Au fond du golfe du Morbihan, face à l’Atlantique, Vannes s’élève. La préfecture du département 56, d’environ 54 000 habitants, est construite autour de remparts en amphithéâtre. Avec la cathédrale Saint-Pierre en son centre, ses rues piétonnes bordées de maison à pans de bois lui donnent un aspect pittoresque. La ville en répertorie encore 170, très colorées, avec parfois quelques détails sculptés. Curiosité : la plupart des maisons à pans de bois possèdent un encorbellement marqué, en l’occurrence elle dispose d’un premier étage plus avancé que le rez-de-chaussée. Très rependue au Moyen-âge, cette caractéristique architecturale permettait de laisser un passage assez large sur la voie publique et de gagner de la superficie sur les étages supérieurs. Une façon aussi de payer moins d’impôts : seule la superficie au sol au niveau de la rue comptait à l’époque.

Incontournables de la Bretagne

Du mardi au dimanche, sous la halle des Lices, une trentaine de commerçants proposent leurs produits frais. Sur la place du même nom, vous trouvez de 8 h à 14 h tomme de Rhuys, caramel au beurre salé, kouign amann et traditionnels maraichers. Plus loin, place de la République, la halle aux poissons offre coquillages, crustacés et autres poissons. Incontournables, les huitres d’Arradon gardent la cote.

Le marché de Vannes, sélectionné en partenariat avec Ouest France, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Retrouvez toutes les recettes au retour du marché.


Geoffrey Lopes

Tout
TF1 Info