Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché des Halles centrales de Limoges, dans le ventre du Limousin

Geoffrey Lopes
Publié le 6 juin 2022 à 13h30, mis à jour le 6 juin 2022 à 15h17
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché haut-viennois des Halles centrales de Limoges.

Auguste Renoir y est né, Pierre Courteys, Suzanne Valadon ou encore le dadaïste Raoul Hausmann y ont vécu. La préfecture de la Haute-Vienne, d’environ 131 000 habitants, se niche à l’entrée ouest du Massif central, quasiment à équidistance entre Clermont-Ferrand à l’Est et l'océan Atlantique à l’Ouest. Dominée par sa cathédrale Saint-Etienne, au style gothique flamboyant et rayonnant, la ville s’illustre à l’international par sa porcelaine. La découverte de la roche argileuse de kaolin dans le Limousin à la fin du XVIIIe siècle a rassemblé plusieurs entreprises spécialisées dans la conception de vaisselle et de petits objets de céramique.

Spécialités limousines

Place de La Motte, face à l’ancienne caserne, le marché des halles se déploie du mardi au dimanche. De 7 h à 14 h, Dans ce bâtiment d’inspiration parisienne construit en 1889, 32 exposants proposent leurs produits alimentaires. Sur les étals, de nombreuses spécialités limousines : le pâté de pommes de terre, l’animelle de mouton (à base de testicules), le boudin aux châtaignes, le Cyrano (pruneau macéré dans une liqueur) ou le figou (à base de fromage de chèvre).

Le marché des Halles centrales de Limoges, sélectionné en partenariat avec Le Populaire du Centre, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Retrouvez toutes les recettes au retour du marché.


Geoffrey Lopes

Tout
TF1 Info