Votre plus beau marché : le marché forain de Saint-Pierre de la Réunion, le sens du goût

Publié le 27 avril 2022 à 13h30, mis à jour le 23 mars 2023 à 9h56

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché forain réunionnais de Saint-Pierre.

Le volcan pour dossier, l’océan à l’horizon, la dynamique ville de Saint-Pierre étale ses trésors. Cosmopolite, ville d’art et d’histoire, la sous-préfecture de l’île de la Réunion s’ouvre sur un dédale de ruelles authentiques. Les 85 000 habitants pratiquent aussi bien l’islam, le bouddhisme que le catholicisme. On trouve par exemple à Saint-Pierre deux temples tamouls ornés d’un grand nombre de couleurs et de sculptures. Un peu à l’écart, le domaine du café grillé rassemble des centaines d’espèces végétales sur près de 4 hectares. Plus bas, les plages jouissent d’un admirable coucher de soleil.

C’est là, sur le front de mer, qu’a lieu tous les samedis le marché forain de Saint-Pierre. Entre 6 h et 12 h 30, au début du boulevard Hubert Delisle au niveau de la Ravine Blanche (côté nord de la ville), environ 400 exposants s’installent pour y vendre des fruits et légumes, des volailles, des épices, des produits locaux et artisanaux, des vêtements, etc. Haut en couleur, débordant d’odeurs, bruyant, le marché met tous vos sens à contribution. Pour beaucoup de locaux, il s’agit du plus beau et plus grand de la Réunion, déjà sur le podium des deux premières éditions de Votre plus beau marché, en 2018 et 2019.

Toute la vie de la Réunion

Vous avez largement de quoi vous sustenter de spécialités locales : samoussas, piments farcis, poulets grillés accompagnés de pommes de terre ou d'achards de légumes, sarcives, gâteaux locaux et autres viennoiseries. Les forains proposent encore des bâtons de vanille fraîche, du miel, des piments, des confitures, des préparations pour rhums arrangés, etc. Autant de merveilles de l’océan indien. On y rencontre toute la vie et le spectre social réunionnais.

La ville de l’écrivain Michel Houellebecq, de l’ancien handballeur Jackson Richardson ou de l’ancienne miss France Valérie Bègue dispose avec ce marché d’un atout non négligeable.

Le marché forain de Saint-Pierre, sélectionné en partenariat avec le Journal de l’île de la Réunion, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info