Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché de Digne-les-Bains, aux herbes de Provence

Geoffrey Lopes
Publié le 20 mai 2022 à 13h30, mis à jour le 20 mai 2022 à 16h04
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché d'Etaples-sur-mer, lauréat en 2021 ?
Pour cette cinquième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché provençal de Digne-les-Bains.

Niché à 600 mètres d’altitudes, entre les rochers alpins, Digne-les-Bains s’étend sur une colline dominant la Bléone et le torrent des Eaux-Chaudes. La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, comptant 16 000 âmes, profite de thermes installés par les Romains dès le premier siècle après Jésus-Christ. Les eaux jaillissant naturellement au pied de la falaise peuvent culminer à 42° C. Fait rare, la capitale de la lavande fine dispose de deux cathédrales : Saint-Jérôme et Notre-Dame-du-Bourg.

Une véritable balade

Son marché suit le rythme des saisons : il se tient, tous les mercredis et samedis matin, sur la place Général de Gaulle et cours des Ares d’octobre à mai et s'étend sur le bas de cette même place et sur le boulevard Gassendi en été. On trouve des traces de ce marché au Moyen-âge. De juin à septembre, près de 150 commerçants l’animent et s’étalent sur environ 850 mètres (non-linéaires). Le fréquenter consiste en une véritable balade.

Authentique, coloré, le marché fait la part belle aux produits alimentaires. Le miel et l’amande de Provence s’affichent en bonne place. Impossible de manquer le nougat blanc qui en découle, un des 13 desserts provençaux traditionnellement servis à Noël. La viande tendre de l’agneau de Sisteron, cuisinée aux herbes provençales, ou la daube de Provence se glissent dans les allées.

Le marché provençal de Digne-les-Bains, sélectionné en partenariat avec La Provence, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Retrouvez toutes les recettes au retour du marché.


Geoffrey Lopes

Tout
TF1 Info