Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché des Halles des Sables-d'Olonne, la mer en héritage

Geoffrey Lopes
Publié le 12 mai 2021 à 13h15, mis à jour le 17 mai 2021 à 12h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Laccarau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché couvert des Sables-d'Olonne.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

"Le vrai sage est celui qui fonde sur le sable." Le poète symboliste français Henri de Régnier l’écrivait, le pays d’Olonne l’a fait. Au cœur de la Côte de Lumière, la dixième plus belle plage de France d’après un classement du Petit futé, a semé ses grains pour édifier une station balnéaire hors norme. La plage a également éparpillé ses coquillages multicolores à quelques mètres du remblai dans le quartier piétonnier de l’île Penotte, parsemé de ruelles étroites et de roses trémières. Sur un promontoire rocheux, l’ancienne forteresse de Richard Cœur de Lion, le Château de Talmont-Saint-Hilaire construit en 1020 domine la ville.

Juste au-dessus de la massive église Notre Dame de Bon Port, à deux pas du front de mer, les Halles des Sables-d'Olonne, abritent le marché. Leur structure métallique associée à la brique et aux carreaux vernissés jaune, bleus et noirs illustre le style Baltard répandu à Paris. Inauguré en 1890, le bâtiment accueille une cinquantaine de commerçants tous les jours de la semaine (sauf les lundis) de 8 h à 13 h. À l’intérieur du marché des Halles, d’anciennes photos et cartes postales racontent l’histoire du lieu. À l’époque, les Chaumois (du nom du plus vieux quartier des Sables) pouvaient se traiter de "tête de marache" (en référence à la lotte).

Entre les allées du marché, une multitude de spécialités vendéennes : des mogettes accompagnées de salicornes, du préfou (pain au beurre fourré à l’ail), une part de gâche vendéenne. Sans oublier le morceau de flan maraîchin, le fion !

Le marché des Halles des Sables-d’Olonne, sélectionné en partenariat avec Ouest France, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


Geoffrey Lopes

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info