Les Matins LCI

Catastrophes naturelles : un coût astronomique

Publié le 3 août 2022 à 6h47, mis à jour le 3 août 2022 à 12h59
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Le réchauffement climatique fait flamber la facture des assurances. Selon Swiss Re, les pertes économiques s’élèvent sur le premier semestre à 72 milliards de dollars.

L’assureur Swiss Re constate que l’augmentation des sinistres s’explique par le réchauffement climatique. Il dit même que ce sont les désastres, dits secondaires, les inondations et les tempêtes qui pèsent le plus sur la facture des assureurs. Pour autant, 2022 a été moins mauvais que 2021. Pour la même période en 2021, la facture était de 91 milliards de dollars.

Mais qu'en est-il de l'indemnisation des assureurs ? Sur la totalité de cette facture, Swiss Re chiffre la prise en charge de l’assurance qui a été à hauteur de 38 milliards de dollars. Il ne paye que la moitié, car cela dépend du taux de couverture. D’ailleurs, dans beaucoup de pays émergents, les habitants n’ont pas les moyens de se couvrir contre ce type de risque. Mais quelle que soit la prise en charge, un spécialiste de la réassurance a expliqué que les sinistres enregistrés, dans la plupart des pays, ont atteint actuellement leur niveau historique.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info