Le gouvernement Borne II

“Dissolution, l’opposition en rit”, “EDF, mission impossible ?”, “Biden affaibli, l’Amérique renforcée”, “Pas d’enfant, c’est leur choix”

Publié le 30 septembre 2022 à 19h50
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Dominique Seux, Catherine Jentile et N'Fanteh Minteh donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Quand Emmanuel Macron dit mercredi : “Je peux dissoudre l’Assemblée nationale", les oppositions le prennent à la légère. En revanche, Manuel Bompard a expliqué sur Public Sénat mardi : “Si le gouvernement s’entête à vouloir réformer la retraite … Je considère qu’il faudrait utiliser tous les moyens à notre disposition pour l'empêcher de le faire”. Selon Jean-Michel Aphatie, quand la démocratie s’engage sur le chemin du “peu importe le moyen, c’est la fin qui compte”. Elle ne gagne jamais. Donc au total, tout le monde se moque de la menace d’Emmanuel Macron. Mais il est peu probable que ce dernier ait en face de lui des oppositions soudées pour faire chuter le gouvernement.

Luc Raymond, un dirigeant de Schneider Electric, est proposé par Emmanuel Macron pour devenir le patron d’EDF, en remplacement de Jean-Bernard Lévy, qui était là depuis 2014. Nouveau patron, gros chantier, est-ce que la mission est impossible ? On a appuyé sur le frein du nucléaire, il y a quelques années, sans appuyer sur l’accélérateur des autres énergies. Donc, on a un petit problème de dix ans à régler. Selon Dominique Seux, “cela va être très difficile, voire même impossible”.

On a l'impression que la puissance des Etats-Unis est inversement proportionnelle à la faiblesse de Biden, qui essaie de la camoufler, en se décrivant lui-même comme une machine à gaffe. La presse américaine s’est interrogée sur l’état de santé, au moins mental, de son président, qui a bientôt 80 ans, le 22 novembre 2022. “En tout cas, ‘Joe la gaffe’ a bien fait comprendre que si les Chinois allaient trop loin, les Etats-Unis étaient là d’une manière ferme. Aussi, ce sont vraiment eux qui sont à l’appui des Ukrainiens”, a souligné Catherine Jentile. N'Fanteh Minteh, elle, s’est intéressée au sondage de l’IFOP pour le magazine Elle qui révèle que 30% des femmes en âge de procréer en France ne souhaitent pas avoir d'enfants. “On assume aujourd’hui le fait qu’être parent, ce n’est pas que du bonheur”, a-t-elle affirmé.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info