Le "Freeganisme” est un mode de vie alternatif qui consiste à consommer ce qui est gratuit et végan. En clair, il s'agit d'une idéologie et elle est née aux États-Unis au début des années 2000.
Les adeptes du "Freeganisme" ne sont pas en grande précarité. Ils refusent simplement de payer pour manger. Ils voient l'alimentation payante comme un scandale absolu et ils sont dans le rejet de la société de consommation et du matériel. Cette tendance vient emboîter le pas de la tendance anti-gaspi existante. Elle existe depuis la loi anti-gaspi de 2016 contre le gaspillage alimentaire.
Plusieurs applications se sont développées, notamment le "too good to go" qui consiste à récupérer des paniers alimentaires invendus. Ces applications favorisent l'économie circulaire. Ainsi, le "Freeganisme” est un des axes de développement plus jusqu'au-boutiste de l'économie circulaire. Ses adeptes n'hésitent pas à utiliser le mot révolte pour affirmer leur engagement.
Plus qu'un concept de consommation, le "Freeganisme" est un mouvement politique largement anticapitaliste dont le but est écologique. En effet, son objectif est de réduire notre empreinte carbone. Mais il pourrait aussi inciter à faire n'importe quoi pour se nourrir rapidement, pour ne citer que le vol à l'étalage.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info