Le parti pris de Caroline Fourest : "Ça fait longtemps qu'on attend une femme à l'Élysée pour pouvoir aspirer à la banalité de tout ça"

Publié le 7 décembre 2021 à 19h50, mis à jour le 10 décembre 2021 à 17h23
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : une présidente en 2022, ce serait forcément mieux ?

À 54 ans, Valérie Pécresse est devenue samedi dernier la première femme du parti de droite à pouvoir accéder à l'Élysée. De l'autre côté de l'échiquier politique, le Parti socialiste a également désigné une femme. La maire de Paris, Anne Hidalgo, portera les couleurs du parti de François Mitterrand. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen a annoncé qu'elle serait également dans la course. Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière va se présenter une troisième fois face aux Français après 2012 et 2017. Puis, il y a aussi Hélène Thouy, la co-fondatrice du Parti animaliste. En tout, elles sont cinq femmes à prétendre au titre.

Pour la journaliste, essayiste et réalisatrice, Caroline Fourest, cela veut dire que les choses avancent en France. Le débat politique ne va pas se jouer sur le fait qu'elles aient un vagin, mais il va se jouer sur leur programme politique. Le fait d'avoir des organes sexuels masculins ne suffit pas forcément à incarner le pouvoir dans la façon que l'on croit pouvoir l'incarner. Nos passions identitaires nous emmène au-delà du raisonnable et finissent par nous abrutir. On finit par oublier l'essentiel. Caroline se réjouit qu'il y ait des candidats et des candidates de la droite républicaine, de la droite identitaire, de la gauche républicaine, de la gauche démagogique. On a tous les nuanciers à cette élection. Elle conclue en disant que : "ça fait longtemps qu'on attend une femme à l'Élysée pour pouvoir aspirer à la banalité de tout ça".

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info