Le parti pris de Caroline Fourest : "Ces migrants ne sont pas arrivés comme ça spontanément, ils ont été instrumentalisés"

Publié le 16 novembre 2021 à 19h50, mis à jour le 16 novembre 2021 à 21h35
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : la "crise migratoire", enjeu de campagne.

La chancelière allemande, Angela Merkel, s’est entretenue par téléphone avec le dictateur biélorusse, Alexandre Loukachenko lundi. Les deux dirigeants ont évoqué "la situation difficile" à la frontière polonaise, où de 2 000 à 3 000 migrants et réfugiés tentent en vain, depuis des jours, de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne. La chancelière et le président auraient aussi parlé de l’aide humanitaire à apporter à ces personnes. C’est la première fois que M. Loukachenko conversait avec un responsable européen depuis le début de la crise migratoire. Accusé d’avoir organisé un vaste mouvement de migrants pour se venger des sanctions européennes prises contre lui et son pays, il a déclaré vouloir assurer le retour de ces personnes chez elles.

Pour la journaliste, essayiste et réalisatrice, Caroline Fourest, ce qui se passe en Biélorussie est impressionnant. En une semaine, on est passé d'images où on pouvait raviver toutes les craintes, tous les fantasmes, à une forme de complexité qui a fini par s'installer sur tout ce qui était à l'œuvre derrière ces images. Elle pense que c'est un travail très intéressant qui montre à quel point cette complexité peut être proche de la réalité. Tout discours très anti-européen, très xénophobe de l'extrême droite, en une semaine a été confronté à cette réalité et à cette complexité. Elle conclut en disant que ces migrants ne sont pas arrivés comme ça spontanément, ils ont été instrumentalisés.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info