Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : 2022, l'État, Dieu tout puissant, vraiment ?
Cette campagne présidentielle 2022 a un travers très français. Alors qu'on déplore souvent l'impuissance publique. Tous les candidats ont tendance à faire comme si l'État, et en particulier le président de la République, disposait d'un bouton magique pour régler tous les sujets. Chaque candidat dit vouloir faire ceci, changer cela, même si cela n'a rien à avoir avec les compétences de l'État. Caroline Fourest explique pourquoi cela l'agace particulièrement.
La journaliste, essayiste et réalisatrice, Caroline Fourest, trouve que c'est un grand classique de nos présidentielles. Cela fait partie du débat politique où chacun prétend avoir la baguette magique, le bouton fantastique, pour régler tous les problèmes. On l'a vu particulièrement lors du débat des Républicains. Ils n'étaient pas simplement présidents de la République, ils étaient à la fois futurs pompiers, futurs policiers, futurs professeurs. Ils pouvaient tout faire à la fois. On avait le sentiment parfois qu'ils tenaient un discours qui finit par dégrader un peu la politique à force de s'adresser à nous comme à des enfants et de nous faire miroiter des choses qui ne feront que nous décevoir. Si on ne fait pas un peu de pédagogie sur la politique, si on n'explique pas la complexité des contraintes qui pèsent sur les décisions, les gens peuvent se demander pourquoi ils n'appuient pas sur ce "bouton". En ce moment, le président lui-même joue au père Noël, il distribue beaucoup de cadeaux à tout le monde.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne