Le parti pris de Caroline Fourest : "En ce moment, le président lui-même joue au père Noël, il distribue beaucoup de cadeaux à tout le monde"

Publié le 23 novembre 2021 à 19h49, mis à jour le 23 novembre 2021 à 20h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : 2022, l'État, Dieu tout puissant, vraiment ?

Cette campagne présidentielle 2022 a un travers très français. Alors qu'on déplore souvent l'impuissance publique. Tous les candidats ont tendance à faire comme si l'État, et en particulier le président de la République, disposait d'un bouton magique pour régler tous les sujets. Chaque candidat dit vouloir faire ceci, changer cela, même si cela n'a rien à avoir avec les compétences de l'État. Caroline Fourest explique pourquoi cela l'agace particulièrement.

La journaliste, essayiste et réalisatrice, Caroline Fourest, trouve que c'est un grand classique de nos présidentielles. Cela fait partie du débat politique où chacun prétend avoir la baguette magique, le bouton fantastique, pour régler tous les problèmes. On l'a vu particulièrement lors du débat des Républicains. Ils n'étaient pas simplement présidents de la République, ils étaient à la fois futurs pompiers, futurs policiers, futurs professeurs. Ils pouvaient tout faire à la fois. On avait le sentiment parfois qu'ils tenaient un discours qui finit par dégrader un peu la politique à force de s'adresser à nous comme à des enfants et de nous faire miroiter des choses qui ne feront que nous décevoir. Si on ne fait pas un peu de pédagogie sur la politique, si on n'explique pas la complexité des contraintes qui pèsent sur les décisions, les gens peuvent se demander pourquoi ils n'appuient pas sur ce "bouton". En ce moment, le président lui-même joue au père Noël, il distribue beaucoup de cadeaux à tout le monde.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info