Le parti pris de Caroline Fourest : "Si la raison ne triomphe pas, on se met en danger physiquement, collectivement"

Publié le 9 novembre 2021 à 20h00, mis à jour le 10 novembre 2021 à 18h14
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI.

Un nouveau journal, le Franc-tireur, sortira dans quelques jours. Le numéro zéro s'intitule "Non ! Au couple infernal". L'idée serait de combattre pour la raison. "On traverse une époque où, à chaque fois que les temps sont difficiles, la confusion, la désinformation, la manipulation atteint un tel niveau qu'il faut parer les coups. Il faut essayer de comprendre d'où ils viennent pour arriver ne serait-ce qu'à rétablir quelques vérités et quelques faits", explique Caroline Fourest.

En France, malgré les études, une partie de la population se dit que le vaccin n'est pas efficace, qu'il transmet la 5G dans le sang, mais qu'il est aussi l'instrument d'un pouvoir totalitaire. Est-ce que la raison est efficace face à ce type de discours ? "Si la raison ne triomphe pas, on se met en danger physiquement, collectivement", répond la journaliste. "Ça ne suffit pas de dire les faits visiblement. Il faut une patience folle, il faut aussi démontrer qui a intérêt à ce qu'on ne dise pas les fait, à ce qu'on en les croit pas", poursuit-elle.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info