Les partis pris : Guadeloupe, condamnée à la perfusion, Marine Le Pen fait sa révolution et le duel des extrêmes au Chili

Publié le 23 novembre 2021 à 19h49, mis à jour le 23 novembre 2021 à 21h38

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, François Lenglet, Jean-Michel Apathie et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Avec ses 400 000 habitants, la Guadeloupe ressemble à un gros Nice ou un petit Toulouse. Le PIB par tête y est inférieur d'un tiers de la moyenne française. Le taux de chomâge : 17,4% alors qu'il est de 8% pour la moyenne nationale, 40% pour les jeunes non diplômés. Taux de pauvreté : 34,5% contre 14% à l'échelle nationale. Les prix y sont 40 fois supérieurs par rapport aux autres départements. François Lenglet dit que la Guadeloupe est condamnée à la perfusion.

Si elle est élue présidente de la République, Marine Le Pen exonérera d'impôt sur le revenu "tous les jeunes jusqu'à 30 ans", a-t-elle assuré ce mardi matin sur France Inter, confirmant des propos de Jordan Bardella, le n°1 du Rassemblement national, dimanche sur BFMTV. De même, les personnes dans cette classe d'âge qui créent leur entreprise seront exonérées d'impôt sur les sociétés. Selon Jean-Michel Apathie, Marine Le Pen fait sa révolution.

Depuis des décennies, le Chili est considéré, avec l'Uruguay, comme l'un des rares pôles de stabilité en Amérique du Sud. Mais ça, c'était avant. Le résultat du premier tour de la présidentielle dimanche vient de mettre fin à cette longue tradition. Au lieu du balancement entre présidents modérés, le pays se trouve à un point de rupture. Hier, les électeurs de cette nation de 19 millions d'habitants ont propulsé en tête de la course deux candidats radicaux : le droitier José Antonio Kast, 55 ans, et Gabriel Boric, 35 ans seulement. Le second tour, le 19 décembre prochain, déterminera si les Chiliens envoient au palais de la Moneda un nostalgique de l'ère Pinochet ou un ancien activiste étudiant. Abnousse Shalmani parle de duel des extrêmes.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info