24H

Les partis pris : L'appel au secours de Zemmour, la mise en route de l'EPR finlandais, Roberta Metsola à la tête de l'Europe, et le tout premier SMS de l'histoire

Publié le 21 décembre 2021 à 19h53, mis à jour le 5 janvier 2022 à 16h43
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet, Abnousse Shalmani et Marie Bonnisseau donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle, un candidat devrait récolter 500 signatures d'élus. Mais dans une vidéo publiée ce matin, Éric Zemmour a déclaré : "Il est possible que je n'obtienne pas ces parrainages tant le système est fait pour protéger les grands partis. Selon Jean-Michel Aphatie, le polémiste "appelle au secours".

Douze ans plus tard, l'EPR d’Olkiluoto sort de terre. Il s'agit du premier réacteur nucléaire ouvert en Europe depuis quinze ans. Il assurera 15% de la production d'électricité de la Finlande. Selon François Lenglet, "les EPR sont une bonne nouvelle pour la technologie française".

L'élection pour désigner le président ou la présidente du parlement européen se tiendra le 18 janvier 2022. Il est probable que ce soit la Maltaise Roberta Metsola, vice-présidente du parlement européen, qui soit élue présidente. "Une anti-IVG à la tête de l'Europe ?", réagit Abnousse Shalmani.

Le tout premier SMS au monde a été mis en vente aux enchères ce 21 décembre 2021, par la maison Aguttes à Neuilly-sur-Seine. Reçu le 3 décembre 1992 à 18h09 sur un téléphone Orbitel 901 par Richard Jarvis, à l’époque directeur de l’opérateur Vodafone, il comprenait deux mots, "Merry Christmas", et a été vendu à 107 000 euros. Selon Marie Bonnisseau, "le numérique se vend extrêmement bien".

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info