Tous les soirs, Catherine Jentile de Canecaude, N'Fanteh Minteh, Olivier Babeau et Jean-Michel Apathie donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Selon une enquête de l'institut Taloustutkimus, le soutien des Finlandais à une adhésion de leur pays à l'OTAN a atteint lundi un nouveau record historique après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, dépassant pour la première fois les 60%. Ils ne sont que 16% à y être opposés et 21% indécis. C'est un bond de près de 25 points après l'attaque de l'Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine. Pour Catherine Jentile de Canecaude, l'OTAN redevient populaire.

N'Fanteh Minteh s'est intéressée ce soir à ces sportifs ukrainiens de haut niveau qui sont devenus soldats pour défendre leur pays. La Russie est quasiment exclue du sport mondial. On n'a jamais vu une telle rapidité des sanctions des instances sportives internationales. On n'a jamais eu de sportifs au combat. La liste continue de s'allonger dans la boxe, l'athlétisme ou encore le foot.

L’Algérie, la Tunisie et le Maroc sont très dépendants du blé russe et ukrainien. Confrontés à l’arrêt des importations, ils doivent également faire face à une hausse des prix de l’énergie et craignent des risques de pénurie, à l’approche du ramadan. Selon Olivier Babeau, la crise alimentaire a déjà commencé.

Tous les instituts de sondage, même s'ils ont des échantillons et des méthodes différents, placent Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête du scrutin. L'opinion publique est constituée par blocs relativement solides. L'hypothèse la plus probable, c'est qu'ils soient au second tour de l'élection présidentielle. Selon Jean-Michel Apathie, la guerre renforce le duel Macron/Le Pen.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info