Les partis pris : l'Ukraine, toujours plus forte, Depardieu, la retraite de Russie, Sarkozy, son silence en dit long et l'automobile à l'arrêt

Publié le 1 avril 2022 à 19h49, mis à jour le 1 avril 2022 à 21h51

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Catherine Jentile de Canecaude, N'Fanteh Minteh, Jean-Michel Apathie et Olivier Babeau donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Une explosion a été constatée en Russie mardi soir, dans un dépôt de pétrole à Belgorod, une ville située à environ 40 kilomètres de la frontière ukrainienne. C'est la première fois depuis la deuxième Guerre mondiale que la Russie est attaquée sur son sol. Moscou a accusé ce vendredi deux hélicoptères de l'armée ukrainienne. Catherine Jentile de Canecaude dit que l'Ukraine est toujours plus forte.

N'Fanteh Minteh parle de la retraite de Gérard Depardieu de Russie. Après un mois dans le silence, l'acteur dénonce enfin les folles dérives inacceptables de Vladimir Poutine dont le peuple russe n'est pas responsable. Un mea culpa transmis par communiqué à l'AFP. Moscou se dit prêt à lui expliquer le conflit s'il ne comprenait pas. Si le Kremlin joue les pédagogues, des députés commencent à émettre l'idée qu'on lui retire sa nationalité russe.

Nicolas Sarkozy est le seul grand acteur de la politique qui restera muet sur la scène politique. François Hollande, lui, soutient ouvertement Anne Hidalgo. "En tant qu'ancien chef de l'État, j'ai un devoir de réserve... Je prendrai position le moment venu", a déclaré Nicolas Sarkozy en décembre dernier. Pour Jean-Michel Apathie, le moment est venu. Notre éditorialiste pense que si l'ancien président a gardé son silence, c'est parce qu'il ne veut pas soutenir Valérie Pécresse.

Les chiffres sont alarmants. Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 20% en France en mars par rapport à la même période en 2021. C'est le 10ème mois consécutif de baisse. Cela concerne aussi les ventes de voitures d'occasion. C'est beaucoup plus une crise d'offres que de demandes. Olivier Babeau nous explique pourquoi l'automobile est à l'arrêt.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas, remplacé ce soir par Amélie Carrouer, apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info