24H Pujadas

Les partis pris : "La grogne couve contre E. Macron”, "I.A, la peur irrationnelle", et "Descendants d’esclaves, faut-il réparer ?"

Publié le 3 avril 2023 à 19h51, mis à jour le 3 avril 2023 à 23h10
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Sous la cendre, on pense que tout est éteint parce que la France fonctionne. Mais sous la cendre, il y a le feu. Et les feux, selon lui, ce week-end, on l’a vu dans deux endroits. D’abord au théâtre des Célestins à Lyon samedi. Le personnel, avant la représentation, dit que “la réforme des retraites, il faut la retirer”. Un homme dans la salle se lève et crie “Pas de politique au Théâtre”. Et là, la salle s’écrie “Tais-toi”, et tout le monde applaudit le personnel. Aussi, à l’Olympia dimanche, la vedette qui tenait le haut de l’affiche, une chanteuse norvégienne, demande au public de lui apprendre une ou deux expressions en français, et la salle, spontanément, va lui crier : “Macron démission !”. Jean-Michel Aphatie en déduit donc que la grogne couve contre Emmanuel Macron, sans parler de politique, ni de son camp, ni de son parti, mais des gens.

Il y a quelques jours, un grand nombre de dirigeants, de “grands esprits” du milieu de la recherche, du milieu de la nouvelle technologie, lancent une pétition pour dire “suspendons toute recherche sur l’I.A pendant six mois” de peur que la créature échappe à l’homme et qu’elle se mette à dominer l’homme. Selon Pascal Perri, toute connaissance de ce monde a une origine humaine, si vous entrez de mauvaises informations, elle produit des mauvaises informations. La machine ne produit que le résultat d’une machine. Pascal Perri trouve, de ce fait, que c’est une peur irrationnelle.

Les États-Unis envisagent de demander à chacun, en l'occurrence surtout aux Afro-américains s’ils sont des descendants d’esclaves, avec l’intention, avant tout, d’une indemnisation générale. Pour Abnousse Shalmani, ces genres d’initiatives, le mode d’emploi c’est “tiens, comment mettre plus de sel sur la plaie” ou “Comment institutionnaliser le séparatisme” ou encore “Comment abîmer davantage la société américaine qui n’attend que cela, pour se tirer joyeusement dessus”. Elle pense que c'est un nouveau système de caste qui se met en place, et se demande si cette réparation est une bonne idée.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info