Les partis pris : la primaire LR, le théorème du sirop d'érable, le dico des mots tabous à Bruxelles, le départ de Jack Dorsey de Twitter

Publié le 1 décembre 2021 à 19h50, mis à jour le 2 décembre 2021 à 14h53

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Pascal Perri, Abnousse Shalmani et Marie Bonnisseau donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Le vote pour désigner le candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2022 s'est ouvert ce mercredi. Les premiers chiffres sont sortis. Le taux de participation a atteint 52,8%. Selon Jean-Michel Apathie, "cette primaire est déjà réussie".

Au Québec, le syndicat des producteurs de sirop d'érable a décidé de puiser dans ses réserves pour baisser les prix. En raison des conditions météorologiques, qui étaient défavorables cette année, la production du précieux liquide a baissé de presque 25%, alors que la demande est en hausse. Selon Pascal Perri, "la leçon du sirop d'érable résume tout".

La commissaire à l’égalité de l’Union européenne, Helena Dalli, a publié un guide sur la communication inclusive. Le document vise à "refléter la diversité" et recense les mots et expressions à éviter à Bruxelles. Par exemple, la formule "Mesdames et Messieurs" sera à bannir. Pour Abnousse Shalman, "on est en train de monter les gens les uns contre les autres au nom de leurs origines".

C'est la stupeur chez Twitter. Lundi, Jack Dorsey a annoncé qu'il démissionnait de ses fonctions et qu'il cédait les rênes du réseau social au directeur des nouvelles technologies, Parag Agrawal. Selon Marie Bonnisseau, "la Silicon Valley ne fait plus rêver".

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info