Les partis pris : le mystère de l'île des Serpents, le nouveau rideau de fer économique et une présidentielle au second plan

Publié le 1 mars 2022 à 19h54, mis à jour le 1 mars 2022 à 20h56

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Abnousse Shalmani est revenue ce soir sur le mystère de l'île des Serpents, une petite île de 17 ha au cœur de la mer Noire. Une vidéo circule et retrace le dernier échange entre 13 soldats ukrainiens sur l’île des Serpents et des soldats russes au tout premier jour de la guerre. L’île a bien été envahie par des soldats russes puis bombardée. Déclarés morts par le président ukrainien, les 13 gardes-frontière sont finalement bien vivants, mais aux mains des Russes.

Pascal Perri s'est intéressé au nouveau rideau de fer économique entre la Russie et le reste du monde. On ne peut pas faire une croix sur la Russie. C'est notre voisin géographique. C'est le premier exportateur mondial de gaz et de blé au monde. Une partie de notre avenir économique se trouve sur ce territoire. Les deux tiers des réserves de liquidité mondiales se trouvent aujourd'hui en Asie et notamment en Chine.

La société démocratique française fonctionne bien. C'est une crise de l'extérieur qui vient la bousculer. Beaucoup craignent que le débat soit escamoté par la crise. Emmanuel Macron est trop pris par l'intensité de la crise. Il a annulé le premier meeting qu'il comptait tenir à Marseille. Dans un débat présidentiel, tant que le sortant n'est pas là, il manque une pièce essentielle. Le débat aura du mal à se nouer. Jean-Michel Apathie trouve que la présidentielle est reléguée au second plan.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info