Les partis pris : Le Pen, de revirement en revirement, vite, des mathématiques et Russie, Macron est dans son rôle

Publié le 8 février 2022 à 19h50, mis à jour le 8 février 2022 à 20h43

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Marine Le Pen envisage un système "progressif" de départ à la retraite. La candidate du Rassemblement national à la présidentielle souhaitait jusqu’à présent un départ à la retraite à 60 ans avec quarante annuités pour tout le monde, mesure qui avait été critiquée y compris dans son propre camp. Jean-Michel Apathie parle de revirement en revirement dans le camp de Marine Le Pen.

Les mathématiques attirent moins les jeunes. En cinq ans, la France est passée de 193 000 bacheliers scientifiques à 79 000. D’après une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, à la rentrée de 2021, ils n’étaient que 37 % à avoir choisi les mathématiques comme spécialité. Ils étaient 41% en 2020. Une mauvaise nouvelle à l’heure où la France manque d’ingénieurs pour relever les défis de la troisième révolution industrielle. Pascal Perri dit : "vite, des mathématiques !"

Le président français s’est entretenu lundi pendant cinq heures avec son homologue russe et a tenté d’obtenir du Kremlin des "compromis". Emmanuel Macron teste une "méthode" de désescalade face à Vladimir Poutine. Selon Abnousse Shalmani Russie, Emmanuel Macron était dans son rôle.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info