Les partis pris : les "boomers" ont encore frappé, retour à l'économie réelle en 2022 et la fusée de la discorde en Iran

Publié le 30 décembre 2021 à 19h49, mis à jour le 5 janvier 2022 à 16h53

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Arlette Chabot, Catherine Jentile de Canecaude et Marc Touati donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Le Conseil national autoproclamé de la vieillesse, créé en décembre, souhaite la création d’une instance qui conseillerait le gouvernement pour que les politiques publiques soient adaptées aux personnes âgées. Le CNaV réunit une bonne quarantaine de membres ; anciens ministres, médecins, universitaires, dramaturges, metteurs en scène, écrivaines, journalistes, militants associatifs. L’ambition du mouvement est d’imposer la vieillesse parmi les thèmes majeurs de la campagne présidentielle. Arlette Chabot dit que les "boomers" ont encore frappé.

En 2020, le PIB mondial s'était effondré : - 3,1 %. - 8,0 % en France. En 2021, il a bondi de + 5,9 % dans le monde, et + 6,9 % pour le PIB français. Les États se sont surendettés. Les banques centrales ont acheté leurs dettes, et les ont mis automatiquement dans leur bilan. Aujourd'hui, elles doivent lutter contre l'inflation. Marc Touati parle d'un retour à l'économie réelle en 2022.

L'Iran a affirmé ce jeudi avoir lancé dans l'espace une fusée transportant trois appareils de recherche spatiale. Un projet susceptible de susciter la condamnation de l'Occident alors que les pourparlers sur le nucléaire sont en cours. Catherine Jentile de Canecaude parle de la fusée de la discorde.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info