Les partis pris : Pécresse, le souffle de la primaire, relocalisations... et illusions, Ukraine, tous dans le piège russe et l'euro cherche des visages !

Publié le 7 décembre 2021 à 19h50, mis à jour le 10 décembre 2021 à 17h27

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, François Lenglet, Abnousse Shalmani et Marie Bonnisseau donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

À 54 ans, Valérie Pécresse est devenue samedi dernier la première femme du parti de droite à pouvoir accéder à l'Élysée. Elle a remporté 60.95% des voix contre 39.05% pour Eric Ciotti. Depuis sa désignation, la candidate LR a fait une percée spectaculaire dans les sondages. Elle a notamment gagné beaucoup de voix chez les habitants de province et les anciens électeurs de François Fillon. Selon Jean-Michel Apathie, la présidente de la région Ile-de-France est le souffle de la primaire !

Selon une étude publiée ce mardi par le cabinet Trendeo, les relocalisations d'industries se multiplient dans le monde au fur et à mesure de la reprise des investissements qui ont retrouvé en 2021 leur niveau d'avant-Covid et bénéficient surtout aux PME françaises. Quelque 115 relocalisations ont été identifiées depuis septembre 2019. Pour la seule année 2021, l'étude dénombre 45 implantations. François Lenglet dit relocalisations... et illusions.

L’Ukraine et ses alliés occidentaux affirment depuis plusieurs semaines que la Russie a massé des troupes aux frontières du pays, en prévision d’une potentielle invasion. Moscou, de son côté, dément un tel projet et dit craindre une opération militaire de Kiev contre les séparatistes pro-russes dans l’est du pays. Abnousse Shalmani dit : "tous dans le piège russe".

"Les billets sont un symbole visible de notre unité européenne, particulièrement en période de crise. Il est temps d'en revoir l'apparence, afin que les Européens de tous âges et de tous horizons puissent s'en sentir plus proches", annonce la présidente de la BCE, Christine Lagarde. Marie Bonnisseau dit que l'euro cherche des visages !

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info