Les partis pris : "Saint-Brevin, un maire abandonné", "Industries, attention au trompe-l’œil" et "L'Allemagne la joue perso en Europe"

Publié le 11 mai 2023 à 19h50, mis à jour le 12 mai 2023 à 1h35

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Dans le pays, la démission du maire de Saint-Brevin fait l'actualité. Ayant été confronté à un débat houleux dans sa commune sur un centre de réfugiés, il a été mis sous pression. L'incendie de sa maison, ainsi que "le manque de soutien de l’État", étaient la goutte d'eau qui a fait déborder la vase, Yannick Morez finit par démissionner de son poste. Selon Jean-Michel Aphatie : "La xénophobie a gagné à Saint-Brévin", et c'est cela qui a amené ce maire a abandonner son poste.

Ce jeudi 11 mai, Emmanuel Macron a fait un discours sur l'industrialisation devant 400 personnalités économiques. Le président a vanté son bilan sur la réindustrialisation pendant son discours. Le bilan du président amène Dominique Seux à dire "industries, attention au trompe-l’œil". Toujours selon lui, on ne retrouvera jamais le niveau de l'industrie qu'on avait il y a 30 ans, mais il faut se battre et faire des politiques de filières.

François-Xavier Bellamy, un élu français, a fait un coup d'éclat au Parlement européen. Il a dit tout ce que de nombreux Européens pensent tout bas : "Les divergences entre nos pays deviennent souvent inquiétantes. Le mien, la France a sa responsabilité, mais derrière les mots, votre coalition finit par mettre l'Europe en danger", exprime-t-il au chancelier allemand. Catherine Jentile de Canecaude est du même avis que François-Xavier Bellamy. Elle pense que "l'Allemagne la joue perso en Europe".

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info