Les partis pris : une élection totalement "covidée", "crypto", le nouvel eldorado et l'Inde ne grandit plus

Publié le 28 décembre 2021 à 19h50, mis à jour le 5 janvier 2022 à 17h06

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Catherine Jentile de Canecaude, Damien Fleurot, et Marc Touati donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Plombée par la pandémie de Covid, l'année politique qui se termine a conforté les positions des uns et des autres lors d'élections régionales à l'abstention record, sans véritablement donner le "la" pour l'élection présidentielle d'avril prochain, de plus en plus incertaine. Damien Fleurot voit se profiler une élection présidentielle totalement "covidée".

Dans son nouveau livre, "Reset - Quel nouveau monde pour demain ?", Marc Touati dit que la pandémie de Coronavirus constitue un choc équivalent à celui du krach de 1929. Il est convaincu que cette crise finira bien par se terminer. Et le plus tôt sera bien sûr le mieux. Une question demeure néanmoins sans réponse : dans quel état ? Dépression économique, faillite d'entreprises, krachs boursiers à répétition, flambée du chômage, augmentation de la pauvreté et des tensions sociales, risques d'émeutes, voire pire. Selon lui, la "crypto" est le nouvel eldorado.

Avec 1,38 milliard d’habitants, l'Inde est deuxième pays le plus peuplé de la planète, mais son boom démographique est terminé. L'indice synthétique de fécondité (ISF) du pays passe en dessous du seuil de remplacement, fixé à 2,1. Cette tendance baissière est nettement plus marquée dans les zones urbaines, où l’indice synthétique de fécondité tombe à 1,6, contre 2,1 dans les zones rurales. Selon Catherine Jentile de Canecaude, l'Inde ne grandit plus.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info