Présidentielle 2017 : pourquoi Emmanuel Macron ne veut pas passer par la primaire de gauche

par Matthieu JUBLIN
Publié le 15 novembre 2016 à 23h38
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

MISE AU POINT - Autant pour des considérations tactiques qu'idéologiques, Emmanuel Macron souhaite filer vers la présidentielle sans passer par la case "primaire". Une stratégie qui risque de mettre en difficulté ses rivaux, mais aussi tous les candidats de gauche.

La candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2017 doit être annoncée ce mercredi, à Bobigny. Après un suspense tout realtif, l'ancien ministre de l'Économie pourrait donc se retrouver face à un autre candidat de la majorité : le gagnant de la primaire de gauche, de laquelle Emmanuel Macron s'est exempté. Mais au fait, pourquoi refuse-t-il d'y prendre part ?

Parce qu'il a de bonnes chances de perdre

Dans tous les cas, Emmanuel Macron prend de gros risques. Se porter candidat seul à la présidentielle, c'est risquer d'avoir comme rivaux le candidat issu de la primaire de la gauche, mais aussi le ou les candidats de la gauche radicale. Soit autant de chances de ne pas passer le premier tour.

Mais concourir à la primaire de la gauche, c'est prendre le risque de la perdre, et de ne même pas atteindre le 1er tour. C'est ce qui risquerait d'arriver à Emmanuel Macron, moins populaire auprès de l'électorat socialiste que Manuel Valls.

Parce qu'une participation à la primaire brouillerait son message

Si l'ancien ministre de l'Économie refuse la primaire, c'est aussi parce que ce mode de désignation incarne la politique partisane qu'Emmanuel Macron critique tant dans ses discours. Y prendre part, ce serait abîmer son image de (presque) candidat anti-parti(s). 

JT20H - Hollande sur la candidature de Macron : "L’enjeu, c’est la cohésion"Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info