25-35 ans : avez-vous le cancer des testicules ?

par Julie BERNICHAN
Publié le 4 mai 2016 à 18h18
25-35 ans : avez-vous le cancer des testicules ?

DÉPISTAGE – Ce cancer touche principalement les jeunes hommes. Pour les sensibiliser à l’autopalpation, l’association Cancer Testiculaire Canada mise sur la dérision. Pour vous alerter.

De l’humour pour sensibiliser. C’est le credo choisi par l’association Cancer Testiculaire Canada (CTC). Les jeunes hommes, de 15 à 35 ans, sont les plus touchés par le cancer du testicule mais pas forcément les mieux informer sur le sujet.

Pour y remédier, l’association mise sur le second degré pour interpeller cette génération. L’intitulé de la vidéo : Les hommes qui murmuraient aux oreilles des couilles. Pour l’occasion, un faux boys band, composé de Maxime Le Flaguais, Marco Royal et Jason Brandon, se met en scène dans une vidéo comique.

EN SAVOIR + >>  Cancer du testicule : dans un cas sur deux, la maladie est héréditaire

L’autopalpation, une fois tous les mois

Leur sujet de préoccupation numéro 1: la santé de leurs parties intimes. Alors qu’ils sont surpris par trois jeunes femmes au début de la vidéo, le boys band explique pourquoi la gent masculine doit régulièrement observer l’état de ses testicules. Le tout, en chantant et en dansant. Les jeunes femmes finissent par se joindre à eux, sur le même ton décalé.

EN SAVOIR + >>  3 conseils pour bien palper vos testicules (et prévenir le cancer)

L’association CTC espère bien évidemment faire le buzz mais pour la bonne cause. C’est plutôt bien parti puisque la vidéo, postée sur YouTube le 21 avril 2016, comptabilise près de 115.000 vues.

Alors messieurs, pour votre bien, pensez à palper vos bijoux de famille au moins une fois par mois. Si vous décelez une grosseur, prenez rendez-vous chez votre médecin sans tarder. Plus tôt est détecté ce cancer, plus il a de chance d’être guéri rapidement. 

A LIRE AUSSI
>> 
VIDÉO - Des cochons d'Inde pour prévenir le cancer des testicules
>> 
Movember - Derrière la moustache, le cancer de la prostate et des testicules


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info