Covid-19 : la France face à la 7e vague

Covid-19 : le masque de nouveau obligatoire dans les transports à Nice, annonce Christian Estrosi

Aurélie Loek
Publié le 6 juillet 2022 à 9h17
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Le maire de Nice a annoncé que le masque serait de nouveau obligatoire dans les transports en commun de son agglomération.
La mesure prendra effet dès lundi 11 juillet.
Cela fait suite à la recrudescence de l'épidémie partout sur le territoire.

Le maire de Nice prend de l'avance. Alors que les recommandations sur le port du masque sont multipliées par les différents membres du gouvernement, sans qu'aucune obligation soit mise en place, Christian Estrosi a décidé de l'imposer dans les transports en commun de l'agglomération niçoise. "J'ai pris mon arrêté, avec d'autres maires de la métropole de Nice, chacun à partir de lundi [11 juillet] devra porter le masque de manière obligatoire", a-t-il déclaré mardi sur RTL.

"Une rentrée à hauts risques"

Par ailleurs, le maire de Nice a jugé que le gouvernement devra probablement prendre cette décision également. "Je pense qu'il sera obligé d'y venir parce que 200.000 cas de plus en moins de 24 heures, on voit bien que nous sommes sur une 7e vague qui monte en flèche et qui nous amène vers une rentrée scolaire à hauts risques", a-t-il alerté. En France, le port du masque obligatoire dans les transports en commun avait été levé en mai dernier, alors que la 6e vague était en train de refluer.

Mais sur les dernières 24 heures, le nombre de contaminations au Covid-19 s'est élevé à plus de 206.000 cas, selon les données de Santé publique France publiées mardi soir. Le nouveau ministre de la Santé, François Braun, interrogé à l'Assemblée mardi sur un projet de texte sur de nouvelles mesures Covid a rappelé que le port du masque était recommandé "dans les lieux bondés, les transports en commun, les transports pour les vacances". Il a aussi incité au deuxième rappel vaccinal pour les plus fragiles. 

Lire aussi

L'OMS a prévenu qu'elle s'attendait à des "niveaux élevés" de Covid-19 cet été en Europe et a appelé à surveiller le virus de près. L'organisation sanitaire a demandé que les Européens continuent de s'isoler en cas de symptômes respiratoires, de vérifier que leur vaccination est à jour et de porter un masque dans les endroits fréquentés.


Aurélie Loek

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info