Accouchement, contraception, IVG : 3 bonnes raisons de consulter une sage-femme

Johanna Amselem
Publié le 23 juin 2016 à 18h12
Accouchement, contraception, IVG : 3 bonnes raisons de consulter une sage-femme

SAGE-FEMME - Une profession souvent mal connue. Pour lever le voile, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a lancé une campagne de sensibilisation pour faire connaître la diversité du métier de sage-femme.

Quand on parle d’une sage-femme, tout le monde pense à l’accouchement. Pourtant, ce n’est pas son seul rôle. Mercredi 22 juin, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a lancé une campagne nationale d’information pour rappeler aux Français les différents rôles de la sage-femme derrière un slogan évocateur : "Au moins 6 bonnes raisons de consulter une sage-femme". Metronews fait le point sur ces différentes compétences

EN SAVOIR + >>  Marisol Touraine : "Ma priorité ? La liberté des femmes à disposer de leur corps"

La sage-femme assure le suivi gynécologique des femmes
Comme le rappelle le ministère de la Santé la sage-femme est habilité à recevoir en consultation des femmes en bonne santé pour réaliser son suivi gynécologique (frottis, etc.). Comme avec un gynécologue, les patientes peuvent aborder les questions de sexualité et de contraception. "La sage-femme informe les femmes et les couples sur les comportements à risque qui peuvent nuire à leur santé ou à celle de leur enfant", détaille le ministère.

La sage-femme prescrit la contraception
Elle s’occupe aussi d’informer la jeune femme sur les infections sexuellement transmissibles, les moyens de contraception et lui donne les informations nécessaires concernant l’éducation sexuelle.

La sage-femme s’occupe du suivi de la grossesse
Ce rôle n’est pas toujours connu. La sage-femme peut réaliser les échographies et participer à la surveillance de la grossesse en pratiquant tous les examens prénatals. De plus, elle participe aux examens cliniques de la mère et du nouveau-né. La sage-femme réalise les premiers dépistages chez les nouveau-nés.

La sage-femme prend en charge la mère et le bébé
Examen clinique de la mère, allaitement, développement du nouveau-né, examen post-natal et rééducation périnéale sont des attributions de la sage-femme.

La sage-femme vaccine
Cette nouvelle attribution a été fixée par un décret publié au début du mois de juin. Selon le texte, "la sage-femme peut prescrire et pratiquer les vaccinations de l'entourage, dès la grossesse de la mère et pendant la période de huit semaines qui suit l'accouchement, conformément au calendrier des vaccinations".

La sage-femme réalise les IVG médicamenteuses
La loi de modernisation du système de santé autorise maintenant la sage-femme à pratiquer des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par méthode médicamenteuse. Le décret d'application a été publié au Journal officiel du 5 juin 2016.

EN SAVOIR +
>>  Souvenirs de sage-femme : "Je vous maudis jusqu'à la dernière génération !" >> "On ne regrette jamais d’avoir un bébé, tu m’entends ?" : on a appelé IVG.net


Johanna Amselem

Tout
TF1 Info