Verif'

Alcool : des bars et pubs bien plus nombreux en Bretagne qu'ailleurs en France ?

Publié le 2 février 2023 à 15h09

Source : Sujet TF1 Info

Une carte largement relayée en ligne montre une très forte densité de bars et pubs en Bretagne.
La région apparaît comme celle-ci qui en regroupe le plus sur le territoire.
Méfiance toutefois : outre le faire que la Corse ne soit pas visible, il est essentiel de rapporter ces données à la population.

Parmi les nombreux clichés attachés aux régions françaises, on cite souvent ceux relatifs aux Bretons. Volontiers décrits comme festifs, on leur prête aussi une importante consommation d'alcool. Une "bonne descente" qu'une carte relayée sur les réseaux sociaux viendrait étayer de manière assez incontestable : consultée plus de 1,5 million de fois en l'espace de quelques jours, elle présente la répartition des bars à travers le territoire. Chaque point rouge correspondant à un débit de boissons, on découvre une Bretagne très colorée, nettement plus que les autres régions françaises. Attention toutefois aux conclusions hâtives à la lecture de ce document. 

La Corse pas représentée, mais à ne pas négliger

L'image qui circule en ligne remonte à plusieurs années déjà : cette carte a en effet été réalisée en 2015 par le quotidien breton Le Télégramme. Celle-ci se basait sur l'implantation géographique des quelques "34.669 débits de boissons recensés par l'Insee au 1er janvier 2014". Désormais plus accessibles, les cartes partagées par le journal ont été reproduites par des internautes, qui en ont conservé des copies à travers le temps. Celle postée fin janvier en fait partie et occulte d'ailleurs une partie de la carte d'origine, puisque la Corse n'est pas visible. 

Il ne s'agit pas que d'un détail, l'île de Beauté concentrant un grand nombre de débits de boissons, le plus important de France si on le rapporte à sa population globale. Notons que la Bretagne arrive seconde position en proportion de son nombre d'habitants, mais qu'elle ne comptait pas en 2014 le plus grand nombre de débits d'alcool en valeur absolue. Elle était devancée au palmarès par l'ancienne région Rhône-Alpes (3.547) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (3.317).

La présence d'un nombre significatif de bars sur un territoire ne donne qu'une vision très limitée des habitudes de consommation des populations. Pour mieux les cerner, il faut se tourner vers les travaux de Santé Publique France. L'agence a notamment présenté une étude basée sur des données de 2017, montrant que l'on ne boit pas davantage d'alcool en Bretagne que dans d'autres régions. C'est en effet en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie que l'on trinque le plus volontiers avec des boissons alcoolisées. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info