Allergie : alerte aux pollens sur toute la France !

par Julie BERNICHAN
Publié le 20 juin 2016 à 12h56
Allergie : alerte aux pollens sur toute la France !

PRENEZ GARDE – Les pollens de graminées accueillent l’arrivée de l’été. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) met en garder contre un risque allergique "très élevé" sur une bonne partie de l’Hexagone.

Pas de répit pour les allergiques ! La fin du printemps ne marque pas la fin des allergies, loin de là. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), chargé de surveiller les risques allergiques, alerte sur un risque "élevé" à "très élevé" sur l’ensemble du territoire. Et ce, au moins jusqu’au 24 juin.

Gare aux pollens de graminées !

Les pollens qui vont le plus sévir cette semaine : les graminées. Ils n’épargneront aucun département français. D’autres pollens sont bien évidemment présents, comme ceux de plantain, d’oseille ou d’urticacées mais ne devraient pas gêner outre mesure les allergiques. En revanche, méfiez-vous des pollens de tilleul, en pleine floraison. Du côté du pourtour méditerranéen, les pollens d’olivier et de chêne s’accrochent.

EN SAVOIR + >> 3 applications mobiles pour mieux se protéger du pollen

En attendant la pluie, les antihistaminiques

Seule la pluie pourra apporter un peu de répit aux allergiques. Mais cela ne devrait pas tarder puisque Météo France annonce des averses dans une moitié nord…dès ce mardi. De quoi limiter l’impact des pollens sur les allergiques au moins quelques temps.

Pour limiter les désagréments des allergies, poursuivez donc votre traitement. Si certains antihistaminiques sont en vente libre chez votre pharmacien, n’hésitez pas à consulter un allergologue pour mettre en place un traitement adapté. Enfin, pensez à aérer votre logement tôt le matin ou en fin de journée.

EN SAVOIR +
>> 
3 conseils pour se protéger des pollens
>> 
Votre date de naissance prédirait votre risque d'allergies


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info