ALERTE ROUGE - C'est la conséquence directe des températures printanières qui favorisent la libération de pollens dans l'air : des milliers de Français éternuent actuellement. Toute la France est concernée. Heureusement, des gestes simples à appliquer au quotidien permettent de se prémunir contre certains désagréments.
Quand les beaux jours reviennent, c'est toujours la même rengaine. L'allergie au pollen, couramment nommée "rhume des foins", rhinite allergique ou pollinose, affecte près de 30 % des Français du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne et se manifeste par des symptômes de nez bouché et yeux qui démangent.
Le dernier "bulletin allergo-pollinique" établi par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) confirme cette tendance. Sa carte de vigilance est soudainement passée au rouge au-dessus d’une ligne Bordeaux-Lyon, en raison des conditions anticycloniques marquées par une météo ensoleillée et ventée accentuant ainsi la dissémination des pollens.
Il est tout frais, il est tout beau : Voici le bulletin de la semaine ! Beaucoup de rouge malheureusement.. Une pensée à tous les allergiques, protégez vous le plus possible 😷 Rendez-vous sur notre site 😉 pic.twitter.com/dvby8Ju52B — Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) 13 avril 2018
"La France est coupée en deux avec les pollens de bouleaux qui envahissent le Nord et les pollens de platanes qui gagneront du terrain au sud", souligne l'association qui indique aussi que "les pollens de frêne sont en forte augmentation sur l'ensemble du territoire avec un risque d'allergie élevé." En revanche, certains pollens (aulne, noisetier, saule, peuplier) sont "partis en vacances", rapportait vendredi l'association sur son site internet.
Heureusement, pour éviter d'être très gêné par le pollen, des gestes simples à appliquer au quotidien existent. Comme notamment se rincer les cheveux avant d'aller se coucher, d'aérer chez soi au moins 10 minutes par jour ou de ne pas ajouter des facteurs allergisants comme le tabac, l'encens ou des parfums d'intérieur.
En cas d'allergie voici les gestes à adopter pour diminuer l'exposition aux #pollens , #prévention (N'hésitez pas à aller chez un médecin en cas d'aggravation de vos symptômes ! ) pic.twitter.com/yl5BsEegqq — Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) 16 avril 2018
Enfin, pour bénéficier de "conseils en temps réel" et ainsi "vivre son allergie sans s’enfermer", il existe l’application gratuite nommée "Alertes pollens".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info