La saison des pollens bat son plein et plus aucun département français n'est épargné.Contrairement aux idées reçues, nous ne sommes pas les seuls touchés, les animaux en souffrent aussi.10 à 30% des chiens seraient notamment concernés.
Chiens et chats sont-ils aussi sensibles au pollen que les hommes ? Alors que la grande majorité des départements français est en alerte rouge aux graminées, certains s'inquiètent, en plus de leur propre sort, de celui de leurs compagnons à quatre pattes. Pour cause : avec le retour des beaux jours, il n'est pas rare que certains animaux de compagnie manifestent des symptômes inhabituels ou tout du moins nouveaux pour le propriétaire. Cela n'a rien d'étonnant car ces derniers sont, eux aussi, de plus en plus sensibles à ces allergènes.
10 à 30% des chiens seraient notamment concernés par les allergies saisonnières, les principaux pollens incriminés étant ceux du bouleau, du cyprès, des graminées et de certaines herbes comme l'ambroisie.
Quels symptômes ?
Si les animaux de compagnie partagent donc bel et bien leur sensibilité aux pollens avec nous, la façon dont celle-ci se manifeste dans leur organisme se distingue toutefois légèrement. Ainsi, bien que des éternuements et une conjonctivite soient possibles, le plus souvent, les symptômes sont cutanés chez les chiens et les chats qui auront ainsi tendance à se gratter souvent et vigoureusement. C'est d'ailleurs généralement ce qui interpelle leur propriétaire, qui peut notamment s'inquiéter devant une peau rougie, inflammée, voire dépilée.
En outre, l'exposition au pollen entraîne chez les animaux allergiques la libération d’histamine, qui a tendance à se concentrer vers les extrémités (pattes, tête, oreilles…) pouvant les conduire à se lécher compulsivement, à se frotter et à développer des otites.
Quelles recommandations ?
En fonction de la nature des symptômes et de la gêne occasionnée chez l'animal, le premier réflexe à avoir est de consulter un vétérinaire afin qu'un diagnostic soit posé et un traitement envisagé. Tandis que dans certains cas, seules les crises seront traitées, dans d'autres, un traitement antihistaminique ou anti-inflammatoire à plus long terme sera proposé.
Indépendamment de tout traitement, à l'instar de ce qui vaut pour les humains qui accumulent les pollens dans leur chevelure, qu'il vaut mieux laver ou brosser fréquemment, le pelage des animaux nécessite une attention particulière en période de pics de pollinisation. Il est ainsi recommandé de faire des shampoings et de brosser son animal en alternance. Cela vaut également et particulièrement après les balades pendant ou après la pluie ou un orage, qui entrainent une concentration des pollens au sol.
A noter que les allergies se déclenchent généralement chez les chiens comme les chats entre un et trois ans.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info