Allergies au pollen : ces aliments "amis" susceptibles de vous aider

Publié le 25 mai 2023 à 16h44

Source : JT 13h Semaine

Quelques aliments, comme certaines herbes, peuvent contribuer à apaiser les symptômes du rhume des foins.
C'est notamment le cas de ceux riches en vitamine C et vitamine E ou encore en oméga-3.
En plus de soutenir le système immunitaire, ceux-ci jouent le rôle d'antihistaminiques naturel.

Et si certains aliments devenaient vos alliés pour combattre le pollen ? Alors que la saison des allergies saisonnières bat son plein, les personnes qui en souffrent se tournent en général vers des traitements curatifs - les antihistaminiques notamment - pour atténuer les symptômes qui leur rendent la vie dure. En complément, il est également possible de se tourner vers des aliments "amis", à savoir des antihistaminiques, anti-inflammatoires ou encore antioxydants naturels, à même de soutenir le système immunitaire. 

Parmi ces produits susceptibles de vous aider, figurent tout particulièrement ceux riches en vitamine C, en vitamine E ou encore en oméga-3.

Les aliments chargés en vitamines C

Pour apaiser vos allergies, vous pouvez sans hésitation consommer des aliments contenant de la vitamine C, à commencer par certains fruits comme les oranges, les clémentines, les pamplemousses, ou encore le cassis, le kiwi et la fraise. Côté légumes, les choux et les épinards sont à favoriser dans vos assiettes. Plus étonnant peut-être, les feuilles d'ortie peuvent elles aussi se révéler précieuses en prévention. Leur teneur en vitamine C leur confère un effet anti-inflammatoire et antiallergique puissant. 

Outre ses vertus bien connues pour soutenir le système immunitaire, la plus célèbre des vitamines pourrait également soulager les symptômes bronchiques allergiques et donc atténuer les difficultés respiratoires rencontrées par certains.

Les aliments chargés en vitamine E

La vitamine E (ou tocophérol), connue pour sa part pour ses propriétés antioxydantes, aiderait à atténuer les symptômes nasaux allergiques. C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs études, dont une publiée en 2012 dans "Clinical & Experimental Allergy", ou une autre dans "Annals of Allergy Asthma & Immunology" en 2004. Cette dernière avait conclu que "les scores des symptômes nasaux étaient plus faibles chez les patients ayant reçu une supplémentation en vitamine E pendant la saison du rhume des foins".

On la trouve notamment dans les huiles végétales, comme celles de tournesol, d’avocat ou d’amande, mais aussi directement dans les graines de tournesol et d'amandes, qu'il est possible d'ajouter à vos en-cas et plats quotidiens, une poignée par jour étant considérée comme une ration idéale.

Les aliments riches en oméga-3

À l'instar de la vitamine C, les oméga-3 sont anti-inflammatoires et sont susceptibles de limiter les inflammations des voies respiratoires.

On en trouve bien entendu dans les poissons gras tels que les sardines, les maquereaux, les harengs, les anchois ou encore les saumons, mais aussi dans l'huile de poissons qui sont directement constituées d’acides gras disponibles. De même, certaines huiles végétales sont riches en oméga-3 telles que l'huile de lin, l'huile de chanvre, l'huile de chia. Enfin, il est possible d'incorporer une poignée de noix et de graines dans son alimentation, à commencer par les graines de courge, les graines de lin, les graines de chanvre, les graines de chia.

Oui au miel, non à la gelée royale et la propolis

Plusieurs études, dont une parue en 2013 dans Annals of Saudi Medicine, se sont en outre penchées sur les potentiels bénéfices du miel pour soulager les symptômes liés aux allergies saisonnières. "L’ingestion de miel améliore les symptômes globaux et individuels de la rhinite allergique, en plus des médicaments standards", concluait cette dernière.

À noter toutefois que les allergiques au pollen doivent éviter les compléments alimentaires à base de gelée royale et de propolis, selon les recommandations de l'Anses, qui alertait sur la question en 2018. À l'époque, l'agence sanitaire avait rapporté trois cas de réactions allergiques graves qui, entre autres, avaient entrainé de fortes difficultés à respirer, se voulant rassurante sur le cas du miel. 

Dans le cas des compléments à base de gelée royale et/ou de propolis, les incidents ont atteint "le niveau de sévérité le plus élevé dans notre échelle [hors décès]. Ce niveau veut dire danger pour la santé, avec dans certains cas menace pour le pronostic vital", indiquait alors l'Anses.

Enfin, les aliments naturellement riches en histamine ou favorisant la libération de celle-ci dans l’organisme, tels que les fromages, le vin rouge, la charcuterie, sont a contrario à éviter. C’est aussi le cas de certaines espèces de poissons, d’aliments traités par fermentation, salaison, fumage, ou encore de certains piments et épices. 


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info