Les pollens de graminées sont particulièrement présents en juin.La personne allergique peut utiliser un pulvérisateur nasal ou des antihistaminiques pour soulager ses symptômes.Il existe des traitements naturels qui peuvent apaiser les effets de l’allergie.
Le mois de juin signe le retour des pollens de graminées. De belles journées ensoleillées qui favorisent l’émission et la dispersion des pollens dans l’air. Seule la pluie ou un orage peuvent calmer ces pics d’allergènes, en les plaquant au sol. Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, en France, près de 30 % des adultes et 20 % des enfants de plus de neuf ans souffrent d’allergies saisonnières. Pas question d’attendre la pluie, il existe des solutions plus simples pour lutter contre les allergies.
Allergies saisonnières : les traitements médicamenteux
L’éviction de l’allergène est possible dans certains cas. Mais le moyen le plus efficace de traiter une allergie au pollen définitivement est la désensibilisation. Cette immunothérapie spécifique consiste à exposer, durant plusieurs années, une personne à son allergène, à des doses progressives. Cette action stimule le système immunitaire et rend la personne tolérante à la substance. L’exposition peut se faire par injection sous-cutanée ou par prise sublinguale selon les recommandations de l’allergologue. Cette méthode est particulièrement efficace pour le pollen. Les effets apparaissent au bout de quelques mois.
Pour les symptômes qui touchent le nez, il existe plusieurs possibilités. La personne allergique peut utiliser un pulvérisateur nasal à base de corticoïdes, généralement très efficace. En complément, elle peut prendre un antihistaminique. Il est possible d’associer les deux produits en même temps pour une action plus efficace.
En ce qui concerne les symptômes oculaires, l’utilisation de larmes artificielles peut réduire l’irritation liée à l’allergie. Il existe également des collyres contenant des antihistaminiques qui sont en vente libre. En cas de lourds symptômes, des collyres contenant des corticoïdes, délivrés sur ordonnance, peuvent être utilisés. Les antihistaminiques pris par voie orale peuvent par ailleurs être très utiles, surtout lorsque la gorge, les oreilles ou le nez sont pris par les allergies, selon le Manuel MSD.
Allergies saisonnières : les traitements naturels
Selon l’Institut Pasteur, il existe des traitements naturels. De nombreuses plantes peuvent soulager les crises d’allergies comme l’estragon qui contient des propriétés anti-allergènes. Le thym est réputé pour décongestionner les voies respiratoires. L’huile essentielle de lavande serait très efficace pour réduire les crises d’éternuements. Contre les écoulements du nez, l’Institut recommande l’ortie ou une infusion de sureau et de vinaigre de cidre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès