Eau contaminée dans les Bouches-du-Rhône : qu'est-ce que la cryptosporidiose ?

Publié le 8 juin 2023 à 19h09, mis à jour le 16 juin 2023 à 12h13
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

50.000 habitants de Vitrolles et Rognac sont privés d'eau potable depuis le début de la semaine.
Celle-ci est contaminée par un parasite, le cryptosporidium, à l'origine de la cryptosporidiose.
Généralement contractée en buvant de l'eau contaminée du robinet, cette affection est très contagieuse.

50.000 habitants privés d'eau potable depuis une semaine. C'est la conséquence, dans les Bouches-du-Rhône, de la détection d'un parasite pouvant être dangereux pour la santé. Au moins deux communes voisines sont concernées, à savoir Rognac et Vitrolles. 

Le coupable ? Le cryptosporidium à l'origine de la cryptosporidiose. Que faut-il savoir sur cette maladie aux conséquences sanitaires importantes ? 

Un parasite naturellement présent dans l'environnement

Le cryptosporidium est un micro-organisme naturellement présent dans l'environnement qui peut contaminer le réseau d'alimentation, notamment suite à de fortes pluies. Il est à l'origine de la cryptosporidiose, une affection très contagieuse du tube digestif qui s'attrape par contact direct avec un animal ou un humain porteur du parasite présent dans les selles ou en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Généralement bénigne, elle se traduit par des symptômes similaires à ceux d'une gastro-entérite, et notamment par une diarrhée, de forts maux de ventre, parfois accompagnés de vomissements, de la fatigue et une légère fièvre. Mais il arrive que des formes graves soient observées chez les personnes immunodéprimées chez lesquelles l'infection peut gagner d'autres organes que l'intestin.

Lire aussi

La durée d’incubation est en général d’une semaine et la maladie guérit spontanément. Si les symptômes peuvent persister pendant deux à trois semaines, ils excèdent rarement plus d'un mois.

Des mesures de précaution

En attendant les résultats d'analyse, attendus dans les prochains jours, des mesures de précaution s'imposent pour les populations concernées. Il est recommandé de faire bouillir l'eau du robinet pendant deux minutes avant de pouvoir la boire et de l'utiliser pour cuisiner ou se laver les dents, et de consommer de l'eau en bouteille pour les personnes fragiles, les personnes âgées et notamment pour préparer les biberons des nourrissons.  Enfin, il est conseillé de se laver les mains régulièrement avec une solution hydro-alcoolique suivie de séchage, pour éviter la transmission du parasite. L’eau du robinet peut toujours être utilisée pour la douche et les usages ménagers (linge…).

Alors que les supermarchés des communes concernées font face des pénuries d'eau en bouteille, la mairie de Rognac a décidé de fournir les 12.500 habitants sur deux points de collecte pour faciliter le quotidien. A noter que la semaine dernière, l’Agence Régionale de Santé Paca et Santé Publique France, avait lancé des investigations pour déterminer l'origine des cas de cryptosporidiose recensés dans cinq communes du pays grassois, à savoir Saint-Cézaire-sur-Siagne, Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes et Cabris. Mercredi 7 juin, déjà 22 personnes étaient infectées.


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info