Amoxicilline et paracétamol : à quand la fin de la pénurie ? Les précisions de François Braun

par Maëlane LOAËC (avec AFP)
Publié le 3 février 2023 à 11h44

Source : JT 13h Semaine

Après des semaines de tensions, les stocks d'amoxicilline et de paracétamol vont à nouveau être réassortis.
Un million de flacons d'amoxicilline vont être livrés.
Le gouvernement étudie aussi des pistes pour prévenir de futures crises.

Confrontée depuis des semaines à des pénuries de médicaments, en particulier l'antibiotique amoxicilline et le paracétamol, la France commence à entrevoir le bout du tunnel. C'est ce qu'a affirmé vendredi le ministre de la Santé, François Braun : il a promis sur Europe 1 un "retour à une situation normale dans les deux semaines". Et annoncé les chantiers lancés par le gouvernement pour s'épargner ces difficultés dès l'hiver prochain, après avoir réuni jeudi à son ministère des professionnels du secteur et des représentants de patients, aux côtés du ministre de l'Industrie Roland Lescure. 

"Un mois de stock supplémentaire en amoxicilline"

La triple épidémie de Covid-19, de bronchiolite et de grippe, qui avait frappé le pays à la fin de l'année dernière, a reflué ces dernières semaines en France. Mais "les tensions en approvisionnement (de médicaments, NDLR) restent fortes en France, comme plus globalement à l’échelle de la planète", signalent les deux ministres dans un communiqué commun publié vendredi. Pour autant, "on va revenir dans les deux semaines qui viennent à un mois de stock supplémentaire en amoxicilline. Nous avons récupéré des stocks de paracétamol, donc nous sommes sortis de cette période de crise dans les deux semaines qui viennent", a expliqué François Braun sur Europe 1

Le ministre a ainsi confirmé la livraison prochaine dans les pharmacies d'un million de flacons d'amoxicilline, grâce selon lui au "travail des industriels, qui ont activé toute la chaine de production". "Les pharmaciens vont recevoir 750.000 boîtes additionnelles d’amoxicilline livrées par Biogaran dès le 6 février", a précisé à l'AFP le laboratoire de génériques. "Au total sur le mois de février, nous allons distribuer 1.090.000 boîtes sur trois références", a-t-il ajouté.

En parallèle de cette annonce, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié jeudi une liste de médicaments pédiatriques à base de paracétamol en fonction du poids de l'enfant, pour pouvoir identifier des alternatives en cas d'indisponibilité du traitement mentionné sur l'ordonnance. 

Liste de médicaments essentiels et "Plan blanc Médicaments"

Le ministre de la Santé souhaite désormais prévenir de nouvelles difficultés sur les mois à venir. "Hier soir, j'ai réuni avec le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, l'ensemble de la filière (...) pour dire : 'plus jamais ça', cette pénurie de médicaments essentiels pendant une période hivernale", a-t-il insisté. "L'hiver ne doit pas être une crise", a-t-il martelé.

François Braun a demandé notamment aux professionnels du secteur d'établir "la liste de tous les médicaments critiques, essentiels", d'ici le mois de juin. "Aux États-Unis, cette liste fait environ 170 médicaments", a-t-il illustré. Le gouvernement veut pouvoir identifier rapidement à l'avenir "tous les endroits où il peut y avoir des problèmes" : "On anticipe sur l'hiver prochain quitte à faire des stocks préalables", a souligné le ministre. 

Il souhaite aussi lancer "un plan blanc médicaments", de manière à déployer des "actions immédiates et rapides" dès qu'une crise se déclare. "Activable en cas de situation exceptionnelle", il devra être préparé "sous trois mois", précise le communiqué. Enfin, les ministres ont également "annoncé un moratoire sur les baisses de prix des génériques stratégiques" et fait part de leur volonté "d’opérer des hausses de prix ciblées sur certains génériques stratégiques produits en Europe", en échange d'engagements des industriels sur leur approvisionnement en France.


Maëlane LOAËC (avec AFP)

Tout
TF1 Info