Arrêt maladie : comprendre le principe du jour de carence

La rédaction de LCI
Publié le 22 février 2019 à 6h24
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

DÉCRYPTAGE - Un rapport commandé par Emmanuel Macron et rendu mercredi par trois experts préconise la généralisation du jour de carence pour les arrêts maladie. Qu'est-ce que le délai de carence, et comment pourrait-il évoluer? On fait le point.

Généraliser le jour de carence. Voilà la proposition faite par trois experts dans un rapport présenté au Premier ministre, Edouard Philippe, mercredi. Les trois rapporteurs, (Jean-Luc Bérard, DRH du groupe Safran, Stéphane Seiller, magistrat à la Cour des comptes, et Stéphane Oustric, professeur de médecine), avaient été missionnés en septembre par Emmanuel Macron pour tenter de trouver une solution à la hausse des arrêts maladie. 

La proposition d'un jour de carence obligatoire, qui ne serait donc pas payé, pourrait faire du bruit au sein des entreprises privées. Mais de quoi s'agit-il ? 

Lire aussi

Ce rapport est une première étape, il doit être soumis aux syndicats dans les prochains mois dans le but d'ouvrir une négociation d'ici l'été. En 2017, les arrêts indemnisés inférieurs à 30 jours, hors délai de carence, représentaient 74% des arrêts indemnisés, mais seulement 18% des dépenses et ceux de moins de huit jours ne représentaient que 4% des dépenses, selon les chiffres de la Sécu. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info