Arrêt maladie : comprendre le principe du jour de carence

Publié le 22 février 2019 à 6h24

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

DÉCRYPTAGE - Un rapport commandé par Emmanuel Macron et rendu mercredi par trois experts préconise la généralisation du jour de carence pour les arrêts maladie. Qu'est-ce que le délai de carence, et comment pourrait-il évoluer? On fait le point.

Généraliser le jour de carence. Voilà la proposition faite par trois experts dans un rapport présenté au Premier ministre, Edouard Philippe, mercredi. Les trois rapporteurs, (Jean-Luc Bérard, DRH du groupe Safran, Stéphane Seiller, magistrat à la Cour des comptes, et Stéphane Oustric, professeur de médecine), avaient été missionnés en septembre par Emmanuel Macron pour tenter de trouver une solution à la hausse des arrêts maladie. 

La proposition d'un jour de carence obligatoire, qui ne serait donc pas payé, pourrait faire du bruit au sein des entreprises privées. Mais de quoi s'agit-il ? 

Ce rapport est une première étape, il doit être soumis aux syndicats dans les prochains mois dans le but d'ouvrir une négociation d'ici l'été. En 2017, les arrêts indemnisés inférieurs à 30 jours, hors délai de carence, représentaient 74% des arrêts indemnisés, mais seulement 18% des dépenses et ceux de moins de huit jours ne représentaient que 4% des dépenses, selon les chiffres de la Sécu. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info