Avec ces 4 conseils, vous ne vous tromperez pas sur le choix de votre crème anti-rides

par Orane SCHERSCHEL pour TF1 INFO
Publié le 14 octobre 2023 à 7h00

Source : JT 20h Semaine

Les crèmes anti-rides permettent de compenser la perte de collagène et de ralentir l'apparition des marques de vieillissement.
Sèche, grasse ou mixte, il faut connaître son type de peau et choisir un produit en fonction de son âge.
La composition des crèmes doit être vérifiée afin de s’assurer de la présence des bons principes actifs comme le rétinol.

Avec le temps, la peau subit un vieillissement. Les premières rides peuvent apparaître dès l’âge de 25 ans, quand le taux de collagène, protéine responsable de la bonne élasticité de la peau, commence à décliner. Mais pour ralentir les effets du temps, il existe de nombreux produits qui aident la peau à garder en fermeté et en souplesse. Les crèmes anti-rides en font partie ! Voici quatre conseils pour choisir le meilleur produit en fonction de votre profil.

Pourquoi analyser la peau et regarder la composition des produits ?

Grasse, mixte ou à tendance acnéique, connaître son type de peau est essentiel pour choisir les produits les plus adaptés. En effet, en fonction des besoins, il n’est pas nécessaire de faire appel aux mêmes principes actifs. On vous conseille donc de bien analyser votre type de peau avant de faire votre choix parmi toutes les crèmes anti-rides disponibles sur le marché. De même, selon votre âge, certains produits seront plus adaptés. Les peaux jeunes se tourneront vers des crèmes anti-âge avec un faible taux de principes actifs tandis que les peaux matures seront à la recherche de produits plus concentrés par exemple. 

Outre son type de peau, il est important de connaître les ingrédients indispensables à retrouver dans la composition d’une bonne crème anti-rides. En effet, il existe des actifs incontournables qui garantissent un produit de qualité et surtout valident son efficacité. On recommande notamment l’utilisation de produits contenant du rétinol (dont de nombreuses études vantent l'efficacité depuis les années 90) et de l'acide hyaluronique. Vous pouvez également vous tourner vers des crèmes enrichies en collagène et en vitamines E, A et C. En revanche, évitez au maximum les produits avec des composants néfastes comme les parabens. 

Choix de texture et besoins complémentaires

Gel, sérum ou crème plus épaisse, il existe de nombreuses sortes de produits anti-rides avec des textures très variées. Pour faciliter une application quotidienne, il est donc intéressant de choisir un produit qui convient à vos habitudes, mais qui respecte également vos besoins complémentaires. En effet, si votre peau est à tendance acnéique, si vous souffrez d'eczéma ou si vos pores sont souvent dilatés, on vous recommande d’opter pour une crème anti-âge qui prend en compte vos petits maux cutanés.

Comment décupler les bienfaits d’une crème anti-rides ?

Enfin, pour améliorer l'efficacité des crèmes anti-âge, n’oubliez pas qu’adopter une bonne hygiène de vie est primordial. Alimentation équilibrée, pratique d’une activité physique et application d’une protection solaire contre les UV quotidiennement permettront à votre peau de garder en fermeté le plus longtemps possible.


Orane SCHERSCHEL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info